quand-utiliser-s-ss-ou-ß-en-allemand

Quand utiliser s ss ou ß en Allemand

Dans cette leçon, nous allons découvrir la différence entre, S, SS ou ß car lorsque l’on débute en allemand ont a beaucoup de difficulté à faire la différence et donc à utiliser les « s » correctement.

Avant de commencer, il faut savoir qu’il y a quelques années, les Suisses ont totalement fait disparaître le ß (eszett), par contre les Allemands l’utilisent encore beaucoup.

Je vous propose donc de vous lister les différences entre ces trois « lettres », mais attention, méfiez-vous des exceptions !

Quand utiliser s, ss ou ß en Allemand

1 Le S seul

a. Il n’y a pas de mots en allemand commençant par SS ou ß, donc cette règle est facile à retenir.quand-utiliser-ß-en-allemand

b. Un seul « s » vient habituellement après les lettres l, m, n et r quand une voyelle suit le s, tels que : « die Bremse » (le frein).

c. Un seul « s » vient habituellement avant la lettre p, avec des mots tels que « die Knospe » (le bourgeon).

Exemple : Und dann, eines Tages, brach eine Knospe aus dem Holz hervor (Et soudainement, un jour, un bourgeon germa du bois).

d. Dans la plupart des cas, un seul « s » viendra avant la lettre t, avec des mots tels que « die Liste » (la liste)

Exemple : Dies sind Beispiele, keine vollständige Liste (il s’agit là d’exemples et non d’une liste exhaustive).

2 Le double SS

Le double SS est généralement écrit seulement après une voyelle courte, telle que « das Schloss » (le château), « ein bisschen » (un peu).

Exemple : Wir sprachen gerade ein bisschen über Sean (nous avions juste une petite conversation à propos de Sean)

3 Le Eszett ßquand-utiliser-s-en-allemand.jpg

Le ß est généralement utilisé après une longue voyelle ou combinaison de deux voyelles (diphtongue) ), par exemple « die Straße » (la rue).

Exemple : Es Stehen Schilder entlang der Straße (Il y a des pancartes le long de la route)

5 Les Verbes qui jonglent entre SS et ß

Bien sûr, il existe aussi des exceptions en allemand !

Juste pour compliquer la chose, il y a des verbes qui sont écrits avec ß à l’infinitif, mais passent à SS lorsqu’ils sont conjugués — et vice versa !

Par exemple le verbe « vergessen » (oublier) utilise les lettres SS au présent « ich vergesse » (j’oublie), mais ce transforme en ß au prétérit  ” ich vergaß “

Un exemple : Vielleicht sollten wir die ganze Sachen vergessen (peut-être qu’on devrait simplement oublier toute cette histoire)

Pour en apprendre plus sur la conjugaison des verbes allemands au présent je vous invite à consulter la leçon que j’ai précédemment rédigée : le temps du présent en allemand

Vous vous rendrez rapidement compte qu’en allemand il existe beaucoup d’exceptions !

Pour comprendre comment utiliser ces trois lettres en allemand, je vous conseille vivement de pratiquer en parlant le plus souvent possible, ou en lisant des livres allemands.

Maintenant, dites-nous comment vous arrivez à apprendre ces petites spécificités en allemand ?

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.