quelques-conseils-pour-voyager-en-allemagne

Quelques conseils pour voyager en Allemagne

L’Allemagne est un pays qui regorge de trésors culturels. Ce pays est l’un des leaders politiques et économiques, mais il cache d’autres merveilles. Vous trouverez dans cet article les informations uniques sur l’Allemagne à connaître et à comprendre avant de vous y rendre.

Pour réussir à vous faire comprendre, je vous propose de découvrir en complément de cet article une vingtaine de phrases allemande à connaître absolument lors de votre voyage : Des phrases pour voyager en Allemagne

Mes 13 conseils pour voyager en Allemagne 

1 L’argent liquide

Pour partir en Allemagne, il ne faudra surtout pas oublier vos espèces. Les locaux préfèrent de loin utiliser de l’argent liquide. Il est également important de savoir que les formats numériques, tel que Apple Pay fonctionnent rarement en Allemagne. Les natifs utilisent encore très peu les applications de paiement (carte sans contact, paiement par téléphone portable…).

2 Respecter les règles

En Allemagne, il sera important pour vous de respecter certaines règles. Tout d’abord, attendez toujours que le feu passe au vert avant de traverser la route (que vous soyez en voiture ou à pied !!). Les natifs vont désapprouver et peuvent même vous faire une remarque. À vélo, je vous conseille vivement d’avoir vos lumières qui fonctionnent. Si vous roulez dans l’obscurité, vous risquez d’être verbalisé par la police.

3 Soyez en règle avec vos billets de train

En Allemagne, vous remarquerez vite qu’il n’y a ni porte de sécurité ni personnel pour vérifier vos billets de train/métro à l’entrée. Ceci n’est malheureusement pas un laissez-passer gratuit pour les transports en commun allemands. Dans ce pays, il existe des « vérificateurs de billets », habillés en civil, ils montent directement dans le train ou métro et peuvent à tout moment vous contrôlez. L’amende pour non-détention d’un billet de train ou métro vous coûtera 60 €.

Vous pouvez donc être verbalisé pour non-détention d’un billet ou encore pour ne pas avoir pensé à le valider. Il faudra donc être vigilant et toujours le valider vos tickets avant de monter à bord d’un transport en commun allemand.

4 Être à l’heure

En Allemagne, être ponctuel est une valeur importante. Les natifs sont toujours à l’heure pour un Rendez.vous professionnel, mais également avec leurs amis. Il sera très gênant pour vous d’arriver en retard, ou encore de faire attendre d’autres personnes suite à votre retard ! Pour que votre voyage en Allemagne se passe bien, je vous conseille vivement d’emmener une montre qui fonctionne. =)

5 L’eau n’est pas bon marché

Tout d’abord, si vous commandez de l’eau dans un restaurant allemand, elle sera naturellement pétillante. Les Allemands n’apprécient pas beaucoup l’eau plate. Ensuite, il est également important de savoir que l’eau n’est jamais gratuite, et cela même si vous demandez une « carafe » dans un restaurant (elle vous sera facturée).

De plus, les fontaines à eau dans les lieux publics sont très rares. Il vous faudra donc directement vous rendre dans un magasin et acheter votre propre bouteille d’eau.

6 Recycler

En Allemagne, le recyclage des bouteilles en plastique ou en verre est très important. Lorsque vous prenez le temps de le faire, vous obtenez directement un petit remboursement de l’acompte payé à l’origine sur une bouteille.

Pour cela, il vous faudra vérifier l’étiquette de la bouteille pour confirmer qu’elle soit bien recyclable (une petite flèche l’indique). Il faudra ensuite vous rendre dans un supermarché allemand, qui dispose de machines de recyclage où vous pourrez déposer vos bouteilles et collecter directement l’argent. À titre d’exemple, le recyclage d’une bouteille en plastique peut atteindre 25 cents, tandis que le verre est un peu moins cher.

Certaines personnes vivant dans la rue gagnent leur vie ainsi. Si vous n’avez donc pas le temps de vous rendre aux machines, laissez à proximité vos bouteilles plastiques, elles seront très rapidement récupérées par quelqu’un, qui sera heureux de réclamer sa valeur.

7 Les toilettes

Les toilettes publiques gratuites sont assez rares en Allemagne. Il faudra donc payer pour uriner, généralement cela coûte 50 cents. Ces lieux sont nombreux et peuvent être divers, tels que les gares routières, les centres commerciaux ou encore certains restaurants, comme les McDonalds.

Certains de ces toilettes payants, sont généralement accompagnés d’une femme de ménage qui a pour mission de les garder propres.

8 Fumeur

Si vous êtes fumeur, ce pays est pour vous. Contrairement à la plupart des pays européens, en Allemagne il est permis de fumer dans les bars ou dans certains restaurants.

Ne soyez pas surpris de voir votre voisin allumer une cigarette en sirotant sa bière.

Malgré des nouvelles lois antitabac, nombreuses, personnes les ignorent et continuent de fumer dans des endroits publics.

9 La nudité

En Allemagne, vous pourrez souvent croiser des personnes nues. Les Allemands ne sont pas gênés par la nudité, au contraire, si vous souhaitez bronzer à la plage ou au bord d’un lac il est fort probable que vous rencontriez des personnes se promenant nues.

Il est également important de savoir que dans de nombreux saunas, spas de bien-être ou encore certaines piscines, la nudité est obligatoire.

10 Le dimanche c’est repos

Cette valeur est très importante pour les Allemands tout comme pour les Français. Partout en Allemagne : les magasins, les supermarchés, les pharmacies, les salons de coiffure… sont fermés le dimanche. Je vous conseille donc de vérifier que vous avez tout pour passer un dimanche serein. Cependant, comme en France, les cafés et restaurants sont normalement ouverts tout le week-end.

11 Manger sur le pouce

En Allemagne, il existe dans de nombreuses villes, des rues spéciales pour manger. Pour beaucoup, vous trouverez des saucisses et de la viande au menu, tandis que dans les grandes villes, comme Berlin par exemple vous pouvez trouver des restaurants végétariens (concept fleurissant dans les grandes villes Allemandes).

Si vous souhaitez manger pour pas cher, vous trouverez facilement des « Imbiss », un snack par cher qui se trouve presque dans toutes les rues animées, les gares routières, les marchés, ou même dans les parkings.

12 Sortez de la ville

Il est vrai que les grandes villes, telles que Berlin ou Munich sont idéales pour profiter de la culture et de la vie nocturne.

Mais l’Allemagne est également riche d’autres merveilles. Elle dégorge de nombreux trésors cachés, tels que la Forêt-Noire, ou encore les Châteaux forts..

Si vous avez un permis de conduire valide pour rouler en Allemagne, je vous conseille vivement de louer une voiture de partir à l’aventure, sillonner les différents trésors de ce beau pays !!

13 Voyager en Allemagne

Ce pays est depuis longtemps connu pour son transport rapide et efficace avec ses trains à grande vitesse populaires, qui vous permettront de parcourir tout le pays. L’option la plus chère est celui d’un billet de train à grande vitesse, par exemple entre Berlin et Munich, qui vous coûtera en moyenne 180 €. Mais heureusement il existe également les trains interurbains, qui sont moins chers, mais du coup moins rapides.

Pour vous garantir un meilleur tarif, il est préférable de réserver à l’avance.

Et voilà une liste des petites choses importantes pour pouvoir voyager tranquillement dans ce magnifique pays : L’Allemagne.

Et vous, avez-vous des conseils pour voyager en Allemagne ?
Recherches utilisées pour trouver cet article10 lieux a visiter en allemagne, conseils en allemand sur theme du voyage, https://allemand-malin com/tag/culture/
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 21
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.