Neuf dessins animés pour apprendre l’allemand

Et si l’on retombait en enfance… lorsque nous étions tranquillement installés dans notre canapé samedi matin devant nos dessins animés préférés ?

Et bien aujourd’hui, je vous propose de revivre ces bons vieux moments afin de vous familiariser avec neuf dessins animés pour apprendre l’allemand.

Avant de démarrer, je vous propose tout d’abord de découvrir pourquoi et comment les dessins animés vont vous permettre de booster votre apprentissage en allemand.

Pourquoi les dessins animés vont vous permettre de progresser ?

Tout d’abord, vous apprenez du vocabulaire de base dans son contexte. Au-delà du divertissement d’un dessin animé, ils permettent généralement d’enseigner du vocabulaire de base aux enfants, pour bien sûr soutenir leur développement. Le vocabulaire de base est donc retranscrit dans le contexte de tous les jours (par exemple : faire ses devoirs ou aller faire des courses…).

Ces situations sont des événements courants de la vie quotidienne, les visionner de façon ludique, ils vous permettent donc d’apprendre des mots allemands que vous pourrez utiliser tous les jours. 

Un dessin animé dispose souvent d’un discours lent et répétitif qui facilite la visualisation. Les auteurs de ces dessins animés savent qu’ils s’adressent à des enfants, ils adaptent donc leur discours à leur public. Par conséquent, les personnages de ces séries ont tendance à répéter les mots, à les énoncer clairement et lentement.

L’autre avantage d’un dessin animé sont les images. L’image soutient l’apprentissage de la langue. Même si vous avez du mal à comprendre un mot, vous pouvez rapidement l’assimiler à l’image et donc déduire sa signification.

Il faut savoir que la plupart des dessins animés sont courts, pas plus de 20 min. Vous pourrez donc rapidement visionner un dessin animé du début à la fin !

Comment regarder efficacement les dessins animés allemands ?

Tout d’abord, installez-vous confortablement ! Prenez votre carnet de notes. Il faudra noter tous les nouveaux mots que vous entendez dans l’épisode, et cherchez leur signification. Ne pas oublier de les relire régulièrement afin de les mémoriser rapidement.

Si vous le souhaitez, vous pourrez même revoir l’épisode plus tard, une fois que vous aurez appris tous les mots en allemand.

Dans le cas ou les dessins animés ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez également consulter la liste des 5 films qui m’ont permis de progresser en allemand

Neuf dessins animés pour apprendre l’allemand

PS Pour avoir accès à des dizaines d’épisodes des dessins animés présentés ci-dessous, il vous faudra simplement taper le nom de la série suivi de « deutsch » sur YouTube

1 Peppa Pig

Peppa est une jeune cochonne qui vit avec ses parents et son jeune frère, George. La série tourne autour des activités quotidiennes de Peppa et de son interaction avec sa famille et ses amis.

Des dialogues simples, des personnages, du spectacle, cette série comprend également des commentaires vocaux, qui apportent des éclaircissements et aident à la compréhension.

2  Feuerwehrmann Sam

Cette série conte l’histoire du pompier Sam et de ses collègues dans la ville galloise de Pontypandy. Dans chaque épisode, Sam et ses collègues sont appelés à aider les citoyens locaux dans une série de situations mettant leur vie en danger.

Cette série étant composée de nombreux dialogues, elle aide les téléspectateurs à acquérir des compétences en conversation. En outre, les apprenants peuvent apprendre du nouveau vocabulaire associé aux situations d’urgence grâce à une imagerie claire liée au dialogue.

3 Albert sagt… Natur — aber nur ! 

Albert sagt… Natur — aber nur ! Est une série scientifique allemande mettant en vedette Albert, une créature mythique connue pour être un chercheur d’aventure. Albert, avec son amie Zora, s’engage à partager ses idées sur une foule de sujets liés à la nature et à l’environnement dans son ensemble.

Parmi les sujets abordés par ces deux copains figurent le changement climatique, les effets des combustibles fossiles et la consommation d’énergie nucléaire et la manière dont les oiseaux contribuent au cycle naturel de la vie.

4 Die Fantastische Welt von Gumball

Il s’agit d’une collaboration anglo-américaine mettant en vedette un chat de 12 ans nommé Gumball et son frère Darwin qui ne peuvent s’empêcher de se retrouver impliqués dans une série de pitreries loufoques.

Alors que la prémisse est souvent stupide et plus tard un peu sombre les dialogues s’enchaînent rapidement avec un éventail d’accents comiques, cette série est très utile pour les apprenants d’un niveau intermédiaire.

5 Kleine Prinzessin

D’origine britannique, cette série de dessins animés raconte l’histoire d’une petite fille intrépide qui vit dans un château avec ses parents et leurs domestiques.

Les dialogues sont de nature relativement simpliste, parlée à un rythme lent. En outre, les épisodes durent généralement une dizaine de minutes.

6 Der Kleine Nick

Cette série, développée à partir d’une série de livres pour enfants en français, raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Nick.

La série a souvent lieu à l’école, où Nick enchaîne les problèmes

7 Lauras Stern

Une série allemande basée sur le livre de l’auteur Klaus Baumgart.

Elle conte l’histoire de Laura, une fillette de sept ans qui trouve une étoile filante, la ramène à la maison et se lance dans de nombreuses aventures avec sa nouvelle amie.

Dans la plupart des épisodes, Laura est confrontée à un problème et recherche une solution. Les dialogues sont simples et sans accent, ce qui facilite la compréhension de l’auditeur.

8 Franklin – Eine Schildkröte erobert die Welt

La série raconte l’histoire d’une jeune tortue, Franklin, qui explore le monde avec ses amis et expérimente de nouvelles aventures excitantes chaque jour.

Cette série est composée de nombreux dialogues, sur le thème de l’amitié, la nature, l’école, elle vous aidera donc à développer votre vocabulaire dans de nombreux domaines.

9 Tabaluga

Dans cette série, le petit dragon vert Tabaluga et ses amis vivent des aventures dans un monde fictif ou il doit régulièrement faire face à son adversaire, « bonhomme de neige » le souverain de la terre de glace.

Et vous avez vous un dessin animé préféré pour apprendre l’allemand ? Partagez-le dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet articledessin animé allemand, dessin animé en allemand, dessin animé, dessin animé allemand sous titré français, dessin animé pas sur youtube, dessins, dessins animés allemand, dissin animees pour apprendre lengle, personnage de dessin animé allemand, saint madchen dessin animé allemand
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci pour ce chouette article, qui parlera aux grands enfants en chacun de nous !
    Personnellement, je suis fan du “Kleine Rabe mit der Socke”. J’aime beaucoup les illustrations ! Je me suis souvent amusée à les recopier quand je travaillais au Kindergarten !
    Grâce à toi, je viens de découvrir que ça existe aussi en dessin animé ! Trop cool !

    https://www.youtube.com/watch?v=IzPFjV36QcY

    Jeanne