mes-5-films-allemands-préférés

Mes 5 films allemands préférés

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « des blogs et des langues » sur le thème « Mes 5 films préfères » retrouvez tous les autres blogueurs ayant participé sur le blog de Karim en cliquant ici Espagnol pas à pas.

Si comme moi vous adorez regarder des films Allemands, pourquoi ne pas utiliser ce moment de divertissement comme une situation d’apprentissage ?

 

Après une longue journée de travail, vous n’avez plus envie d’apprendre de la grammaire ou de réviser votre vocabulaire, pas de problème ! Cependant, visionner un bon film c’est toujours agréable non ? Dans ce cas, pourquoi ne pas le regarder en allemand afin de progresser en s’amusant ?

C’est pour cela que je vous propose maintenant 5 films allemands que j’adore et que je vous recommande vivement de visionner tranquillement le soir avant de vous coucher.

Et si vous vous demandez comment vous allez réussir à comprendre les dialogues je vous invite à consulter les 5 astuces que j’utilise personnellement pour apprendre la langue de Goethe en regardant des films : comment regarder des films pour apprendre l’allemand ?

L’ensemble de ces films sont disponibles sur Netflix ou Amazon.

Mes 5 films allemands préférés

1 Good Bye Lenin!

Une comédie fort sympathique !

La mère d’Alex, fervente partisane du parti socialiste en Allemagne de l’Est, subit une crise cardiaque et sombre dans le coma en octobre 1989. Pendant son coma, le mur de Berlin tombe et l’Allemagne de l’Est s’ouvre au capitalisme et aux Allemands de l’Ouest.

Lorsque la mère d’Alex se réveille, le médecin l’informe que si sa mère subit un autre choc, cela peut lui provoquer une crise cardiaque qui lui sera fatale, alors Alex recourt à des tactiques absurdes et souvent humoristiques pour essayer de protéger sa mère alitée d’un monde qui a bien changé.

J’adore ce film, car il me permet à chaque fois de revisiter Berlin ainsi que découvrir le quotidien des Allemands de l’Est.

Si vous n’avez encore jamais visionné un film allemand, je vous recommande de commencer par celui-ci.

2 Nirgendwo in Afrika (nulle part en Afrique)

Ce film déchirant offre l’unique représentation cinématographique de la culture allemande en dehors de l’Europe.

Il suit une famille juive qui fuit l’Allemagne nazie en 1938 et émigre au Kenya pour y gérer une ferme.

Vivant entre deux mondes, les souvenirs de l’Allemagne et la réalité du Kenya, la famille doit s’adapter et tenter de se créer une nouvelle vie.

Si comme moi vous êtes intéressé par l’histoire des réfugiés et de la Seconde Guerre mondiale, il me semble qu’aucun autre film allemand n’aborde le sujet sous cette perspective. Bien qu’ils soient entrecoupés de swahili et d’anglais, les personnages de « Nirgendwo in Afrika » parlent principalement un allemand clair et direct, parfait pour les apprenants comme ce fut mon cas !

3 Der Baader Meinhof Komplex (la bande à Baader)

Dans les années 70 en Allemagne de l’Ouest, le « Studentbewegung » (mouvement étudiant) souhaite diviser le pays. Dégoûtée à la fois par la guerre du Vietnam, du nouveau consumérisme et de l’incapacité de la génération précédente à traiter honnêtement leur passé nazi, la nouvelle génération d’Allemands se retrouve prise dans le même mouvement de contre-culture de masse venu des États-Unis et ailleurs.

La bande à Baader résulte de l’association improbable d’un journaliste progressiste hautement respecté et d’un criminel qui justifiait son comportement asocial par l’idéalisme.

Ensemble, Ulrike Meinhof et Andreas Baader décident que la seule façon logique de protester contre la progression de la société occidentale était de commettre des actes de vandalisme et de terrorisme qui ont semé la peur dans le cœur des Allemands de l’Ouest. Ils n’hésiteront pas à convaincre les gens de réaliser des choses qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir faire, comme résister à la police ou abandonner leurs enfants.

J’aime ce film que je trouve captivant, il retrace une période sombre de l’Allemagne dont on parle peu et qui retrace l’émergence de l’extrême gauche radicale allemande dans le sillage de mai 68.

Un très bon film, haletant tout en étant instructif et formidablement interprété.

4 Lola rennt (Cours, Lola, cours)

Un classique allemand ! L’on suit Lola qui doit trouver 100 000 marks allemands en vingt minutes pour sauver la vie de son petit ami. Son compagnon un petit criminel qui a perdu l’argent de son patron et va se faire tuer à moins que Lola ne lui en donne l’argent.

Si vous souhaitez voyager à Berlin et goûter au dialecte local, ce film est fait pour vous.

J’aime ce film, car il est cours et fascinant, c’est une bonne source de distraction si vous en avez assez d’apprendre la grammaire allemande.

5 Almanya Willkommen in Deutschland (Almanya bienvenue en Allemagne)

Une Comédie familiale farfelue dans laquelle l’on suit une famille turque qui immigre en Allemagne dans le cadre du programme des travailleurs (Gastarbeiter) dans les années 1960 et 1970, et l’on découvre comment les générations suivantes s’intègrent dans la société allemande.

Ce film nous fait découvrir la vie des migrants turcs en Allemagne, ainsi que les stéréotypes culturels entre les Turcs, les Allemands et les Allemands-Turcs.

J’apprécie ce film, car il y a beaucoup de vocabulaire intéressant pour les personnes qui disposent d’un niveau intermédiaire et surtout pour ceux qui espèrent s’expatrier en Allemagne !

J’apprécie beaucoup la scène où Hüseyin et Fatma, deux immigrés turcs, vont au « Ausländer Bürgeramt » pour demander la citoyenneté allemande, cela nous donne une idée de la manière dont les interactions bureaucratiques allemandes fonctionnent.

Et vous ! Connaissez-vous d’autres films allemands que vous appréciez ?Vous pouvez la partager dans les commentaires ci-dessous.
DANKE

Pour les amateurs de grands frissons, vous trouverez ici 5 films pour les apprenants les plus courageux

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “Mes 5 films allemands préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.