Les 1000 mots allemands les plus utiles

Bienvenue à nouveau sur Allemand Malin ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous permet de débuter simplement votre apprentissage de la langue allemande cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Combien de mots allemands vous faut-il connaître ?

Tout d’abord, pourquoi apprenez-vous la langue allemande ?

Parce que c’est amusant (vous le savez), mais aussi et surtout, car vous avez un objectif : pouvoir vous exprimer couramment en allemand, donc être capable de converser dans cette langue de manière naturelle.

Pour y parvenir, combien de mots devez-vous connaître ? Faut-il apprendre un dictionnaire entier par cœur et pouvoir le réciter ? Où est-ce suffisant si vous savez seulement dire : comment vas-tu ? quel âge as-tu, etc.

Bien entendu, la réponse se situe entre les deux.

Je suis sûr que vous déjà remarqué que dans la langue française, il est surprenant de constater qu’un grand nombre de mots nous sont complètement inutiles dans notre quotidien.

Eh bien, vous savez quoi, en allemand c’est pareil !

Comme dans toutes les autres langues, en allemand il y a un des mots qui sont bien souvent utilisés que les autres. Par exemple, en allemand pour comprendre 85 % des textes, vous devez connaître environ 1 300 mots. Pas mal, n’est-ce pas ?

C’est pour cela que j’ai décidé de vous faire découvrir les 1000 mots allemands les plus utilisés

Il y a quelque temps, j’ai découvert un outil fort intéressant proposé par le wikitionnaire, “la liste de fréquence”. En fait, le wikitionnaire en collaboration avec l’université de Leipzig a établi (et continue de développer) une liste regroupant les 10 000 mots allemands les plus fréquemment utilisés, et les a classés par ordre croissant.

Cette liste est un outil précieux pour structurer son apprentissage du vocabulaire allemand, car désormais, l’on connaît les mots que les Allemands emploient le plus, et par conséquent ceux qu’il nous faudra apprendre au plus vite, pour tenir une discussion. D’ailleurs, on y devine aussi les sujets de conversation les plus fréquents chez les Allemands.

Un petit bémol pour les apprenants, cette liste regroupe uniquement les mots ! C’est-à-dire que l’on peut y trouver plusieurs fois le même verbe sous différentes conjugaisons sans aucune explication,idem pour les déclinaisons, et surtout cette liste ne propose pas de traduction précise en français. presentation-guide-1000-mots-allemands-les-plus-utiles

Par conséquent, je me suis inspiré de la liste de fréquence pour créer une « nouvelle » liste « les 1000 mots allemands les plus utiles ».

 

Pour ce faire, j’ai ajouté la traduction française, mis les verbes à l’infinitif, ajouté pour chaque verbe un tableau des conjugaisons dans les temps plus utilisés, j’ai également ajouté le genre des noms, un tableau regroupant toutes les déclinaisons possibles pour chaque nom ainsi qu’une ou plusieurs phrases exemples pour la plupart des mots étudiés. (Cela m’a pris 5 mois, mais je pense que le résultat va vous plaire 🙂 )

 

Je vous laisse maintenant découvrir ce guide que vous pouvez télécharger en remplissant le formulaire ci-dessous !

Ps : N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires au bas de cette page

Si vous voyez une faute ou un doublon, je suis également preneur, le guide fait plus de 400 pages du coup il n’est pas impossible que quelque chose m’ait échappé. Merci

 

 

J’ai également réaliser un podcast pour la prononciation :  cliquez ici pour y accéder : Allemand-Malin-Podcast 

Où cliquer sur play pour écouter le Podcast maintenant.

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article100 mots les plus utilisés en allemand, 1000 mots allemand pdf, les 1000 mots les plus utilisés en allemand, mots allemand les plus utilisés, les mots allemands, les 500 mots les plus utilisés en allemand, fiches des mots utilisées en allemand pdf, mot en allemand, liste mot et articles en Allemand, liste de mots allemand
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  • 1
  •  

12 thoughts on “Les 1000 mots allemands les plus utiles

  1. renaud

    Bonjour/
    Super.
    Mais pour être vraiment utile, il faudrait que vous rajoutiez l’article der die ou das, afin qu’on puisse apprendre le genre du mot en même temps.
    Est-ce possible pour vous ?
    D’avance merci !

    1. Arnaud Fuchs

      Bonjour Renaud,

      En effet, il manque les articles devant les noms et j’envisage d’enrichir cet article très prochainement en y ajoutant les différentes déclinaisons, la conjugaison au présent des verbes, les pluriels et bien sûr les articles.

      En attendant, je partage désormais chaque jour sur la page Facebook d’Allemand-Malin un mot issu de cette liste auquel j’apporte les informations citées ci-dessus.

      Un exemple :

      das Er­geb­nis – le résultat

      SINGULIER PLURIEL
      NOMINATIV das Ergebnis die Ergebnisse
      GENITIV des Ergebnisses der Ergebnisse
      DATIV dem Ergebnis den Ergebnissen
      AKKUSATIV das Ergebnis die Ergebnisse

      das Ergebnis einer Mathematikaufgabe
      Le résultat d’un devoir en mathématique

      Pour découvrir quotidiennement de nouveaux mots, je vous invite à aimer la page Facebook d’allemand-malin en cliquant ici

  2. Lauriane

    Bonjour Arnaud,

    Merci pour cet article pratique. Se constituer une liste de mots est indispensable pour bien apprendre la langue. Surtout quand on y fait figurer les mots les plus utilisés. On respecte ainsi la loi 80/20. Apprendre les 20% qui nous permettront de connaître les 80% de la langue. C’est vrai, pourquoi apprendre la liste complète des vêtements comme à l’école pour en fait, probablement ne jamais utiliser l’ensemble des mots. J’ai repris l’allemand il y a quelques mois, cette liste va faire partie intégrante de mon apprentissage.
    Merci encore !

  3. perez geoffrey

    Bonjour Arnaud, Merci pour les publications et les aides que tu apportes à notre apprentissage de la langue Allemande
    Par contre je n’arrive pas à trouver le lien sur Itunes pour les deux fois 500 mots téléchargeable.
    Merci par avance
    Geoffrey

    1. Arnaud Fuchs

      En effet, les épisodes ne sont pas présents sur la chaîne iTunes, je vais faire le nécessaire pour remédier à cela ! En attendant, vous pouvez écouter et télécharger le podcast directement sur la page de l’article en question. Merci pour vos encouragements

  4. Narglix

    Salut Arnaud,

    Merci pour ton investissement, par contre je ne trouve pas le lien pour télécharger la liste des 1000 mots.

    Je pense que c’est un très bon début pour se lancer dans l’apprentissage de l’allemand d’apprendre déjà ce vocabulaire, après on a plus de plaisir pour lire ou écrire.

    J’ai appris 1000 mots avec Memrise, maintenant j’attend le premier Harry Potter pour voir si je comprends bien les textes.

    Bon continuation.
    Aurélien

  5. Youan

    Bonjour Arnaud, merci pour ton article, je te signale une petite faute dans l’article, tu as juste sauté un mot (avez).
    pour voir l’erreur, je vous pris de rélire l’article ci-dessus.

  6. mike

    Bonjour,
    Impossible de cliquer sur le lien des 1000 mots allemands… j’imagine que je me suis laissé encore avoir…
    C’est dommage, j’ai un besoin urgent d’apprendre cette langue.
    :/

    1. Arnaud Fuchs

      Bonjour, désolé pour le désagrément. Je viens de tester le lien sur mon ordinateur, celui-ci semble fonctionner. Je vais me renseigner pour remédier à ce problème. Je vous envoie le guide par mail. Merci pour votre retour. Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.