du-vocabulaire-sportif-pour-devenir-un-Meister

Du vocabulaire sportif pour devenir un « Meister »

Pour débuter cet article, je souhaite d’abord vous donner la définition du mot « Ein Meister », qui signifie un Champion !

Nous pouvons être des champions dans différents domaines, mais le plus souvent nous sommes champions dans un domaine sportif ! Et vous devez probablement déjà le savoir… mais les Allemands sont de grands fans de foot.

Je vais vous proposer 12 mots de vocabulaire sportif pour devenir un « Meister » et pouvoir soit visionner un match en allemand, soit discuter de sport avec un interlocuteur allemand …  c’est parti !

Lors de cours de vocabulaire, je t’invite à prendre ton bloc-notes et à noter les mots, cela t’aiderait pour les réviser régulièrement.

1 Sport treiben (faire de l’exercice)

En allemand, toutes les activités de fitness peuvent être appelées « sport ». Cela comprend même les activités de yoga, ou de la course à pied. Il est important de le savoir pour pouvoir correctement vous exprimer avec votre interlocuteur allemand. Quand votre destinataire allemand dit qu’il «  fait du sport » (Treibt Sport), cela ne signifie peut-être pas ce que vous pensez ! Continuez la discussion en lui demandant quel sport il pratique…

2 Die Turnhalle ou Sporthalle (Gymnase / Salle de sport)

Le mot «  Das Gymnasium » ne signifie pas une salle de sport .. il signifie une école secondaire. Il est important de connaître ce terme, sinon vos discussions peuvent rapidement être compliquées !

Si vous souhaitez parler du grand bâtiment où les gens jouent à des disciples sportives, le mot à utiliser est «Die Turnhalle oder Die Sporthalle ».

3 Die Weltmeisterschaft “WM” (La coupe du monde)

Dans la vie quotidienne, peu de personnes utilisent le terme officiel “FIFA Fußball-Weltmeisterschaft” (littéralement: Championnat du monde de football de la FIFA). Vous entendrez généralement les gens se référer à la WM.

Il faut savoir que le football est le sport le plus populaire en Allemagne. Vous n’aurez donc pas besoin de spécifier le “Fußball-WM”, mais soi en l’appelant WM ou juste Fußball. Les gens comprendront directement que vous parlez du football.

Rappelez-vous, l’Allemagne a été «Weltmeister » ( Champion du Monde) à quatre reprises, en 1954, 1974, 1990, et en 2014. Ces victoires ont été une grande fierté pour les Allemands.

Enfin, une dernière chose importante à retenir concernant la prononciation : l’abréviation WM est prononcée « veh-em » en allemand. Les lettres de l’alphabet allemand sont prononcées un peu différemment de leurs homologues français. Vous pouvez consulter l’article suivant pour apprendre à prononcer l’alphabet allemand.

4 Die Europameisterchaft ou EM (La coupe d’Europe)

Si la WM est le Weltmeisterschaft, il s’ensuit que le EM est l’Europameisterschaft c’est à dire la coupe d’Europe.

5 Der Pokal (La coupe)

Un mot très important à connaître dans le monde du football est certainement «der Pokal » (autrement dit le trophée).

Il faut cependant faire attention à ne pas confondre une coupe “trophée” et une coupe de glace !

Une coupe “trophée” a sa propre traduction : Der Pokal. Cependant, les Allemands aiment tellement les mots, qu’ils ont décidé de le traduire correctement : le véritable trophée physique de la Coupe du Monde serait le «  Weltmeisterschaftspokal ».

6 Das Elfmeterschießen (Le penalty)

Navré, mais je vais encore parler de football… Lors d’une discussion sportive, vous devez absolument connaître ce vocabulaire. Das Elfmeterschießen signifie littéralement «  tir de 11 mètres », c’est la distance réglementaire pour tirer un penalty.

Lors d’une Coupe du Monde, vous pouvez ressentir la pression des joueurs lors d’un pénatly .. Cette sensation est impressionnante lors des matchs importants, la joie des supporteurs est alors décuplée lors de la réussite du joueur.

7 Der Sportfreund (Fan de sport)

En français, nous pouvons simplement dire que nous sommes un fan de foot ! Cette phrase ne choquera personne. En Allemagne, ils préfèrent dire qu’ils sont ami avec un sport, autrement dit être un ami sportif : « Sportfreund ».

A savoir, le groupe de la chanson de la Coupe du Monde s’appelle Sportfreunde Stiller.

8 Das Trikot (Le maillot)

Il y a d’innombrable manière de supporter une équipe…. Mais généralement la marque de soutient la plus significatif est le port de maillot !! Qui représente l’amour des supporters pour leurs équipes.

Das Trikot (le maillot ) de l’équipe nationale de football est une tradition en Allemagne, et celui-ci détient une étoile pour chaque année où ils ont remporté la coupe. En conséquence, les trikots des hommes détiennent trois étoiles pour les victoires de 1954, 1974 et 1990. Après la victoire de WM en 2014, les supporteurs ont pu s’offrir une quatrième étoile sur leurs maillots préférés !

9 Die Olympischen Spiele (Les Jeux olympiques)

Les Jeux olympiques sont très importants pour les Allemands, comme dans nombreux pays. Lors de ces jeux, les télévisons allemandes sont présentes lors des différents matchs, et nombreux de leurs supporteurs se déplacent personnellement pour les voir jouer.

Une petite note de grammaire allemande : Olympisch est un adjectif.

10 Die Nationalhymne (L’hymne national)

Ce terme est également très important lors des Jeux olympiques. Die Nationalhymne ( l’Hymne national) est chanté lors de chaque cérémonie de remise des médailles.

Si vous cherchez les paroles allemandes, il faudra vous méfier… seul le dernier couplet est chanté ! Il faut savoir que les premiers versets de cette chanson évoquent de fortes associations avec le passé nazi en Allemagne. Il est donc très important de ne pas chanter les premiers passages de la chanson, au risque de vous faire très mal voir.

11 Die Hooligans ou Randalierer (Hooligans)

Un hooligan est un adepte d’un sport qui utilise la violence, le vandalisme, notamment lors de rencontres sportives. Ce terme est de plus en plus lié au football.

Je suis obligé de parler de ces pratiques, même si malheureusement je les déplore. Il faut notamment savoir que le hooliganisme n’est pas un problème répandu en Allemagne. D’après mon expérience, les personnes sont généralement plus effrayées par les embouteillages autour du stage que par la violence ou les crimes des supporters.

12 Der Handball (Handball)

Le Handball est un sport très développé en Allemagne. Si vous aimez cette discipline sportive, je vous conseille d’écouter les informations télévisées, car ils commentent beaucoup de matchs !

De plus, si vous vous rendez en Allemagne, vous pouvez à travers les fenêtres d’un gymnase, observer des joueurs de handball !!

Et voilà vous êtes maintenant prêt pour visionner des matchs en allemand… et préparez-vous rapidement, car la Coupe du Monde ne serait tarder !

Et vous ! Connaissez-vous, d’autres mots de vocabulaires dans le domaine sportif en allemand ?? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !
Recherches utilisées pour trouver cet articledevenir meister
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.