Cliquer ici pour découvrir l’ensemble des expressions que les Allemands utilisent pour se saluer

Différentes façons de se saluer en allemand

Mais comment les Allemands se saluent ? Contrairement à la France, certains mots ont plusieurs significations et peuvent donc s’utiliser de différentes manières. En Allemagne, il y a des nuances à connaître selon les situations (vie quotidienne, vie professionnelle ..)  Il y est donc important pour vous de connaître les différents termes allemands pour saluer quelqu’un.

Dans cet article, je vous propose une liste des différentes façons de se saluer en allemand.

Différentes façons de dire BONJOUR en Allemand

Guten Morgen/ Guten Abend

Littéralement traduit par « Bonjour » ou « Bonsoir ». Cette salutation est utilisée lors de situations formelles, ou pour discuter avec des personnes qui sont plus âgées que vous. Vous pouvez donc utiliser « Guten Abend », pour signifier « Bonsoir », mais aussi « Passez une bonne nuit ».

Hi

En Allemagne, ils utilisent beaucoup ce terme-là. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous parlez de façon informelle ou avec des jeunes.

Wie geht es dir ? /Wie geht es Ihnen ?

Cela signifie « Comment allez-vous ? » Vous devez utiliser « Dir » lorsque vous parlez à quelqu’un de jeune ou une personne que vous connaissez très bien. Cependant, il faudra utiliser « Ihnen » lorsque vous vous adressez à un étranger, une personne âgée, ou des personnes en situation d’autorité supérieure.

Wie geht’s ?

Ce terme est semblable à « Wie geht es dir », mais il est plus facile à utiliser. La traduction littérale est « Comment vas-tu ? » Je vous conseille d’utiliser cette expression avec des amis, ou des collègues. Il sera mal vu de l’utiliser avec votre nouveau patron !!

Was ist los?

Ce terme peut porter à confusion en fonction de son utilisation. Familièrement, cela signifie la même chose que « Wie geht’s? » : autrement dit en français : Quoi de neuf, comment ça va ? Encore une fois, cette salutation est à utiliser entre jeunes, ou lors d’une conversation décontractée.

Servus

Servus est le mot latin pour signifier « serviteur », il était à l’origine de la phrase latine « À votre service ». De nos jours, il est utilisé comme un Adieu, semblable à Grüß dich. Vous pourrez également l’entendre dans le Bayern, ou en Autriche.

Grüß Gott/ Grüß dich/ Grüß Sie/ Grüezi

Ces salutations sont à utiliser uniquement en Autriche et en Suisse. La traduction littérale est « Dieu vous salue », c’est une ancienne façon de se dire bonjour. Il faudra utiliser « Grüß dich » avec des personnes qui vous sont familières ou utiliser « Grüß Sie » pour toutes les autres personnes.

Différentes façons de dire AUREVOIR

Auf Wiedersehen

Cette salutation est formelle, elle est donc à utiliser lors d’événements formels, par exemple lors d’un entretien d’embauche. Ce terme est assez démodé donc peut utilisé par les jeunes en Allemagne.

Tschüss, Tschüssi

Ce terme est l’équivalent de « Salut » ou « Tchao ». C’est la manière la plus agréable et informelle de dire au revoir dans n’importe quelle situation.

Ciao

Cette salutation est très commune à Berlin. Ciao vient d’Italie, où il est utilisé comme un salut ou un au revoir. Vous pourrez donc utiliser cette salutation dans votre vie quotidienne (dans les magasins, entre collègues, amis, en famille…)

Bis bald/ Auf bald

Littéralement cela signifie « A bientôt ». En Allemagne, cette salutation est couramment utilisée par les jeunes pour se dire au revoir.

Bis dann/ Bis später

Ces deux mots signifient « À plus tard ». Ces termes sont utilisés pour se dire au revoir entre amis occasionnel ou à des connaissances. Ils sont moins utilisés que « Bis Bald ».

Wir sehen uns dann

Cette expression est une autre façon de se dire « A plus tard ». Vous pouvez utiliser entre amis, collègues ou en famille.

Bis zum nächsten Mal

Vous pourrez utiliser cette expression uniquement avec des personnes que vous voyez régulièrement, telles qu’un camarade de classe, ou un collègue. Ce terme signifie « On se revoit la prochaine fois ».

Auf Wiederhören

Cette expression ne sera à utiliser uniquement au téléphone. C’est une autre façon de se dire au revoir.

Viel Spaß !

Cette expression peut être utilisée à plusieurs occasions, par exemple lorsque vous dites adieu à des amis qui partent à une soirée, ou quelqu’un qui part en voyage ! Cela signifie « Amusez-vous ! »

Gute Fahrt ! /Gute Reise !

Littéralement ces expressions signifient « Bon voyage », vous pourrez donc l’utiliser pour saluer une personne qui part en vacances ou en voyage.

Et vous ! Lors de vos échanges avec des natifs allemands, avez-vous relevé d’autres expressions pour vous saluer ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment saluer en langue allemande, expression allemande a l\ecrit
Partager l'article :
  •  
  •  
  • 4
  •  
  • 8
  • 4
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.