Des livres pour apprendre l’allemand

Bien que cela puisse sembler décourageant, la lecture est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre allemand à l’écrit, ainsi que votre vocabulaire.

Aujourd’hui, l’on dispose d’innombrables ressources pour apprendre la langue de Goethe. De la conversation avec des locuteurs natifs à Skype en passant par les flashcards sur votre smartphone, les méthodes d’apprentissages sont infinies, mais peu d’entre elles offrent les avantages que procure une bonne lecture à l’ancienne.

Même si vous ne comprenez pas tout ce que vous lisez, avec les livres vous allez découvrir de nouveaux mots, de nouvelles structures de phrases qui vous permettront d’accroitre considérablement votre niveau en allemand

De plus, s’il y a bien une chose pour laquelle les Allemands sont connus, c’est leur contribution à la littérature mondiale. Il y a des milliers de textes allemands qui ne demandent qu’à vous inspirer!

C’est pour cela que j’ai décidé de rédiger cet article, avec lequel vous allez découvrir ci-dessous l’ensemble des livres qui m’ont permis d’apprendre langue allemande en moins d’une année.

Pour découvrir ma façon de sélectionner des livres en allemand je vous laisse découvrir l’article suivant, Comment choisir un livre pour apprendre l’allemand ?

Une petite précision avant de commencer :

Pour vous faciliter la tâche, en cliquant sur le titre ou la couverture des livres présentés ci-dessous vous allez accéder directement à la page Amazon du livre en question. Il s’agit de liens affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, cela n’augmente évidemment pas le prix que vous allez payer. Ces commissions m’aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens.

Des livres pour apprendre l’allemand

Les romans qui vont vous faire progresser

Voici la liste des romans allemands qui m’ont le plus permis de progresser. Je vous recommande cependant de disposer d’un bon niveau A2 voir B1 pour ne pas être submergé par le niveau des textes.

Pourquoi lire la saga Harry Potter ?

Parmi toutes les fictions que j’ai pu lire en allemand, la saga des Harry Potter est de loin celle qui m’a le plus permis de progresser. Le niveau des textes évoluant tome après tome, lire l’ensemble de livres dans leurs ordres de parutions est une manière formidable de progresser.

Harry Potter Und der Stein der Weisen Tome 1

Harry Potter Und Die Kammer Des Schreckens Tome 2

Harry Potter Und der Gefangene Von Askaban Tome 3

Harry Potter Und Der Feuerkelch Tome 4

Harry Potter Und der Orden Des Phonix Tome 5

Harry Potter Und der Halbblutprinz Tome 6

Harry Potter und die Heiligtümer des Todes Tome 7

D’autres lectures que je vous recommande

Der Kleine Prinz

Der Schwarm

Krücke

Des livres pour enfants

Ne chercher pas à lire la version allemande de Kafka alors que vous êtes débutant. Sélectionné un livre inadapté à votre niveau va vous épuiser et vous démotiver. Une approche beaucoup plus intelligente consiste à augmenter progressivement la difficulté en sectionnant des livres dont le niveau des textes est légèrement supérieur à vos compétences actuelles.

Pour cette raison, les livres pour enfants constituent un excellent point de départ pour la plupart des nouveaux apprenants allemands.

  • Ils sont faciles à lire : ces livres utilisent un vocabulaire et un langage simple pour ne pas submerger les lecteurs débutants.
  • Ils sont destinés aux locuteurs natifs : les enfants en Allemands grandissent avec ces livres. C’est ainsi qu’ils apprennent leurs premiers mots. Si ça marche pour eux, pourquoi pas pour toi ?
  • Ils sont souvent très répétitifs : les livres pour les jeunes enfants répètent souvent des phrases encore et encore. C’est une bonne nouvelle pour les débutants, car cela signifie que vous pratiquerez automatiquement les mêmes mots et les mêmes structures grammaticales, comme vous le feriez avec une approche d’étude par répétition.

Voici les livres pour enfant qui m’ont permis de progresser rapidement au cours des premiers mois de mon apprentissage.

Die kleine Raupe Nimmersatt


Oh wie schön ist Panama
Der Räuber Hotzenplotz
Eine Woche voller Samstage
Das kleine Gespenst

Des bandes dessinées

Tout comme les livres pour enfants, les B.D. sont une très bonne ressource pour enrichir votre vocabulaire, surtout pour le langage familier allemand. La présence d’images les rend facilement accessibles pour les débutants.

Tim & Struppi, les aventures du célèbre reporter Tintin et son chien Miliou en version allemande

Ps : Pour accéder aux autres tomes de la série, cliquer ici 

Tim & Struppi 15 Mini: Reiseziel Mond

Tim und Struppi : Der Schatz Rackhams des Roten

Asterix und Obelix

Ps : Pour accéder aux autres tomes de la série, cliquer ici 

Asterix bei den Schweizern

Asterix in German: Asterix Und Die Normannen

Des livres pour apprendre la langue

Il s’agit ici de l’ensemble des livres qui m’ont permis d’apprendre et de développer mon vocabulaire, ma syntaxe ainsi que mes compétences en grammaire et conjugaison.

Bon nombre des livres présents ci dessous sont remplis de matériel didactique (feuilles de travail, guides grammaticaux et fiches de vocabulaire) pour améliorer vos compétences à l’écrit et à l’oral. Les auteurs des ces livres sont biens souvent des professeurs expérimentés voir des germanophones.

Bescherelle L’allemand pour tous: Grammaire, Vocabulaire, Conjugaison…

Deutsches Universalwörterbuch

Conjugaison allemande

Vocabulaire allemand : plus de 5000 mots et expressions usuels

Grammaire allemande

Allemand Spécial Declinaisons

Das Wörterbuch der Synonyme: 100.000 Synonyme für Alltag und Beruf

Petit livre de – L’Allemand en 5 minutes par jour

Lorsque j’ai reçu ce livre, je fus surpris voir inquiet, car il est tout petit, il tient dans une poche de jeans, même si au prix de 3 €, je ne m’attendais pas à recevoir une encyclopédie, je n’étais pas rassuré quant au contenu qu’il pouvait proposer. Après avoir lu quelques pages, on s’aperçoit qu’il a été conçu pour être emmené partout, lors d’un séjour dans un pays germanophone pour rapidement trouver un mot qui nous aurait échappé, mais aussi pour apprendre ou réviser dès qu’on a un moment de libre dans la journée.

Le Petit Livre de – 1000 mots indispensables en allemand

Ce petit livre conçu pour être emporté partout a pour objectif de vous permettre de communiquer efficacement en allemand dans la vie de tous les jours. Dans le même format que : l’allemand en 5 minutes par jour, ce livre passera aisément dans votre poche, et est conçu pour être utilisé en situation réelle, il vous permettra de tenir vos premières conversations en allemand et/ou de rafraîchir vos connaissances.

LANGUAGE HACKING GERMAN (Learn How to Speak German – Right Away)

Ce livre en anglais vous emmène à travers une série de leçons conçues pour vous permettre de parler la langue dès que possible. Il vous montre comment démarrer une conversation et la développer, même si vous êtes débutant. Il fournit des astuces sur la façon de mémoriser le vocabulaire ainsi que des conseils culturels utiles.

Des formations

Voici la liste des formations que j’ai suivies, elles m’ont permis en y consacrant 20 à 30 minutes par jour de converser en allemand en seulement six à huit mois. Vous y apprendrez le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe, c’est-à-dire l’essentiel des connaissances à maîtriser pour communiquer !

Assimil L’allemand pack débutant USB (livre+1Clé Usb)

Assimil Superpack Perfectionnement Allemand pour atteindre le niveau C1

(livre+4 CD audio+1 Clé USB)

Harrap’s Méthode intégrale allemand 2 CD + livre

Pour élargir votre apprentissage

Pour terminer, vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages avec lesquels j’ai pu élargir mes connaissances sur la langue et la culture allemande.

C’est une affaire de saucisse

Pourquoi j’ai acheté ce livre ?

Lassé de lire des manuels pour apprendre la langue de Goethe, j’étais à la recherche d’un ouvrage abordant l’apprentissage de l’allemand différemment, c’est alors que je suis tombé sur ce livre au titre évocateur », c’est une affaire de saucisse » qui fait référence à une célèbre expression allemande.

Cet ouvrage humoristique a pour objectif d’enrichir le vocabulaire des lecteurs grâce à 1001 expressions typiquement allemandes (je ne sais pas si le chiffre est exact, je n’ai pas compté : –)). Concrètement, pour chaque expression citée, on y trouve l’expression équivalente en français (les différences sont souvent très drôles), une traduction mot à mot, mais aussi des informations complémentaires sur les noms utilisés dans l’expression ainsi que des synonymes.

Histoire de l’Allemagne des origines à nos jours

Idéal pour les amateurs d’histoire (comme moi) qui souhaite découvrir l’histoire de ce pays

Deutschland – Grundwissen und mehr …: Connaître et comprendre l’Allemagne

Comprendre et connaître l’Allemagne d’aujourd’hui, telle est l’ambition de cet ouvrage. Rédigé dans un allemand contemporain, accessible, complété par des points de vocabulaire et des synthèses en français.

Duden Allgemeinbildung: Deutschland – Alles, was man wissen muss

Qu’est-ce qui rend l’Allemagne et les Allemands vraiment spéciaux ? Avec plus de 150 illustrations en couleur, 300 boîtes d’information, découvrez le savoir-faire allemand, concentré sur huit domaines de connaissances, comme la nature et l’environnement, l’histoire, la politique et l’État, la société, l’économie, la science et la technologie, l’art et la culture. Attention ce livre est intégralement en allemand

Voilà la liste des livres que je vous recommande pour apprendre l’allemand. Bien entendu, cette liste n’est pas figée, je vais continuer à la compléter petit à petit au fil de mes lectures.

En attendent j’ai une question à te poser.

Cet article t’a-t-il été utile ? Souhaites-tu que j’y apporte des informations supplémentaires ? N’hésite pas à me faire part de ton avis dans les commentaires, car cela est toujours utile.

Recherches utilisées pour trouver cet articledifficultés à apprendre l\allemand, livre allemand apprentissage, livre allemand facile, meilleur livre pour faire apprendre lallemand b2, niveau livre allemand, Petits textes allemand pour débutants, romans en allemand pour débutants
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour, Arnaud Methode Assimil et Harrap’s les 2 avec les CD et allemand debutant en 3 mois et 4 CD j’ai essayé pendant presque 2 années mais depuis 6 mois j’ai Tell me More 80 heures d’apprentissage depuis et là c”est genial je conseille cette méthode.Mon gendre est allemand ma fille est maintenant naturalisé ils vivent au environ de Dusseldorf et la belle famille ne parle pas français. C’est pour cela que j’apprends. Amicalement Christian

  2. bonjour ARNAUD je m’étonne de ne pas voir Tell me More car je l’utilise et pour moi c’est la meilleure méthode parmi les quelques une que j’ai. J”apprends l’allemand car j’ai accompagné ma fille plusieurs fois en Allemagne et aujourd’hui mariée avec un allemand qui ne parle pas français ainsi que la belle famille. Amicalement Christian

  3. Hello Arnaud,
    Merci pour cette liste de lecture 🙂 Mon allemand étant en perte de vitesse, je me rattrape de justesse grâce à toi, car je viens d’acheter et de décider que je serai capable de lire le 1er tome d’Harry Potter 🙂
    On lâche rien ! Objectif, Geht’los 🙂
    Lauriane