https://allemand-malin.com/wp-content/uploads/2018/07/comment-parler-de-votre-famille-en-allemand.jpg

Comment parler de votre famille en allemand ?

Le terme famille signifie un ensemble de générations successives descendant des mêmes ancêtres : une lignée.

Cependant, que votre famille soit uniquement représentée par un père, une mère et des enfants ou plus élargie avec un demi-frère, une tante, un cousin ou encore un animal de compagnie… ce qui compte le plus, ce sont les relations que vous créez.

La famille sera donc toujours représentée par plusieurs personnes, de différentes tailles, types ou encore personnalités.

En Allemagne, les familles sont généralement plus petites que les familles françaises.

Ce constat est généralement lié aux valeurs sociales et aux aspects plus complexes de la culture allemande. Cependant, quels que soient les facteurs, les Allemands accordent beaucoup d’importance aux distinctions entre la vie publique et le privé.

En Allemagne, vous verrez peu de personnes publient sur les réseaux sociaux des événements privés.

Maintenant, comment parler de votre famille en allemand ?  

Il faut d’abord savoir que dans la plupart des cultures, la famille joue un rôle important, parfois même sacré. D’une certaine façon, parler de notre famille signifie en dire plus aux autres sur vous-même.

Lors de votre apprentissage, vous avez appris à parler de vous-même : dire votre nom, votre âge, ce que vous aimez ou pas… Parler de votre famille, vous permettra d’approfondir votre niveau d’allemand.

Commençons par les possessifs familiaux

Avant de pouvoir parler de votre famille en allemand, vous devez d’abord connaître les possessifs familiaux. Quand vous parlez de vos parents, vous ne dites pas « la maman » ou « le papa », vous dites « ma maman » ou « mon papa ». Le mot en allemand pour désigner « mon/ma » est « Mein ».

Par exemple, si vous souhaitez dire Ma Famille en allemand, vous direz « Meine Familie » (rajouter un « e », car une famille est féminin).

Puisque le genre de Familie ne change pas lorsque nous en parlons, on dira :

meine/deine/seine/ihre Familie – ma/votre/sa famille.

Mais disons que vous souhaitez parler à quelqu’un de votre héritage. Le mot allemand pour le patrimoine est das Erbe, donc vous pourriez dire :

mein/dein/sein/ihr Erbe – mon/votre/son patrimoine

Voilà pour la grammaire, maintenant enchainons avec :

Quelques mots de vocabulaire allemands

Les basiques :
comment-parler-de-votre-famille-en-allemand
Die Kinder – les enfants

der Vater le père

die Mutter – la mère

der Bruderle frère

die Schwesterla sœur

das Kindl’enfant

das Babyle bébé

En Allemagne, beaucoup de personnes utilisent des surnoms pour appeler leurs parents, tels que Der Vati pour papa et Die Mutti pour maman. Comprendre ces petites nuances vous permettront de communiquer de façon fluide en allemand.

Continuons avec les grands-parents
comment-parler-de-votre-famille-en-allemand
die Großeltern – les grands-parents

der Groβvaterle grand-père

die Groβmutter – la grand-mère

der Urgroβvater l’arrière-grand-père

die Urgroβmutter – l’arrière-grand-mère

En Allemagne, beaucoup de jeunes enfants appellent leurs grands-parents par de courts surnoms, tels que « Die Oma » pour grand-mère et « Der Opa » pour grand-père.

3 Nièces, neveux, tantes, oncles ?

der Neffe le neveucomment-parler-de-votre-famille-en-allemand

Die Nichtela nièce

der Onkell’oncle

die Tante la tante

der Cousin le cousin

die Kusine — la cousine

Toutes ces personnes (tante, oncle, cousin…) sont des relations, soient paternelles, soient maternelles. Ils reflètent un type de possession familiale, ce que nécessite l’utilisation d’un cas génitif.

Par exemple, pour nommer la sœur de mon père, vous direz : die Schwester meines Vaters (littéralement la sœur de mon père), ou encore pour nommer votre arrière-grand-mère du côté de votre mère, vous direz : Die Großmutter meiner Mutter.

Le cas du génitif est un peu plus complexe que cela, mais il est important de le savoir au moins pour parler des membres de sa famille et notamment les personnes de votre famille qui sont liées à vous.

Il est donc important de vous imprégner de ce vocabulaire pour pouvoir nommer les différentes personnes de votre famille, et n’oubliez pas plus vous pratiquez, plus vite vous apprendrez !

Vous pouvez même impliquer des membres de votre famille, apprendre une nouvelle langue est toujours plus amusant quand on est plusieurs !

Maintenant, dites-nous dans les commentaires comment s’appelle la sœur de votre père? Où habite votre grand-mère ? En allemand bien sûr.

Recherches utilisées pour trouver cet articleparler de sa famille en allemend
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment parler de votre famille en allemand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.