comment-apprendre-lallemand-etape-par-etape

Comment apprendre l’allemand étape par étape

Tous les apprenants aimeraient savoir rapidement parler la langue… et surtout de façon fluide. Cependant pour apprendre une langue il faut être armé de patience et de persévérance. Pour y arriver, vous aurez besoin de méthodes et de dévouement quotidien.

J’ai essayé dans cet article de recenser les 15 étapes qui sont pour moi les plus importantes afin de vous permettre d’apprendre l’allemand étape par étape. L’idée est de construire de bonnes habitudes allemandes dès le départ afin que vos compétences puissent se développer de façon naturelle et que votre motivation ne faiblisse pas.

Sur quelles compétences devez-vous mettre l’accent pour y arriver ?

Pour avoir la capacité de se sentir à l’aise en allemand, cela se mesure par la fluidité, c’est-à-dire la capacité de lire, de comprendre, d’écrire et de parler l’allemand.

Au cours de votre apprentissage en allemand, vous aurez besoin à la fois de mémoriser les nombreuses règles de grammaire allemande, mais également de savoir comment les utiliser !!

Au fur et à mesure de votre apprentissage, votre fluidité commencera à se faire sentir. Vous aurez de moins en moins de mal à comprendre une vidéo, à lire un texte ou à vous faire comprendre…

 

Les 15 étapes importantes pour créer un rythme d’apprentissage fluide et naturel

1 L’Alphabet :

Vous devez apprendre l’alphabet le plus tôt possible, en commençant par les voyelles, qui sont généralement les plus difficiles à prononcer. Pour vous aider, je vous conseille d’écouter des enregistrements audio de chaque lettre et les répéter avec les syllabes.

J’ai précédemment réalisé une vidéo pour vous permettre de bien écouter la prononciation de chaque lettre en allemand vous pouvez y accéder ici : l’alphabet allemand.

comment-apprendre-lallemand-etape-par-etape

 

2 Mots faciles :

Apprendre quelques mots faciles. Il est temps d’apprendre quelques « Mots-clés ». Pour y parvenir, je vous conseille de choisir des expressions de base que vous aimez dire et les apprendre par cœur. Vous pouvez également utiliser une application ou un programme pour apprendre les bases.

Les plus courantes sont : oui, non, merci, s’il vous plaît, excusez-moi et désolé ! Vous pouvez bien évidemment en apprendre beaucoup plus…

3 La Lecture :

Je vous conseille de pratiquer la lecture de phrases simples et concises, telles que « Mon nom est…, quelle heure est-il ?… Vous pouvez si vous le souhaitez, enregistrer votre voix et le comparer avec un natif allemand.

4 Lire des livres :

L’une des premières étapes pour vous améliorer en allemand est de commencer la lecture ! Je vous conseille vivement de lire régulièrement en allemand. Au départ, cela peut être décourageant, surtout pour les débutants, mais c’est pour moi la meilleure façon de vous familiariser avec la langue allemande.

Il est important de savoir que plus vous pratiquez la lecture en allemand, plus votre esprit commencera à absorber naturellement les règles allemandes (structures des phrases, conjugaison des verbes…)

Pour apprendre à lire efficacement un livre en allemand je vous recommande de consulter l’article suivant : comment lire un livre efficacement en allemand

5 Trouver LE livre :

Pour commencer, je vous conseille de trouver un livre où la grammaire est expliquée de manière simple ! Cela permettra de vous décourager. Par la suite, vous pouvez commencer à lire un livre que vous aimez ou sur un thème préféré.

Voici une sélection de livres que je vous recommande de lire (en allemand bien sûr) des livres pour apprendre l’allemand.

6 Comprendre la syntaxe allemande :

Cette étape est importante dans votre apprentissage : elle consiste à comprendre la structure de la phrase en allemand. Pour cela, je vous conseille vivement de parler, de formuler des phrases… visionner des films pour écouter la disposition des mots dans une phrase allemande ! Le but de cet apprentissage n’est pas forcément de comprendre la signification des mots, mais d’ordonner correctement les mots !

7 Un journal quotidien en allemand :

Il est toujours plus facile de s’exprimer dans sa langue maternelle, cependant je vous invite é écrire vos pensées en allemand ! C’est votre défi. =)

Cela forcera naturellement votre esprit à commencer à penser en allemand, à ordonner les phrases… Penser en allemand est l’étape cruciale et très significative de votre apprentissage et de sa fluidité.

comment-apprendre-lallemand-etape-par-etape

 

8 Apprendre les noms en allemand :

L’apprentissage des noms vous donnera une bonne base pour apprendre les autres parties d’une phrase. Je vous conseille d’apprendre par cœur la règle pour reconnaître le genre d’un nom : masculin, féminin, ou neutre. Vous pouvez bien évidemment noter cette règle et les pronoms dans votre bloc-notes spécial “Apprentissage de la langue allemande”.

9 Les verbes :

Il est important d’apprendre les verbes à l’infinitif avec leur traduction en français. Pour cela, je vous recommande de les noter dans un bloc-notes par ordre alphabétique et de les lire régulièrement.

10 Les Temps :

Pour la suite de votre apprentissage, je vous conseille d’apprendre les temps présents et cela pour la première, deuxième et troisième personne aux singulier et pluriel. Cet apprentissage permettra la fluidité lors de vos échanges.

11 Les médias allemands :

Les informations allemandes sont des excellentes sources d’apprentissage. Cela vous permet de vous familiariser avec l’allemand de la façon dont les natifs l’utilisent vraiment. Ne vous focalisez pas sur un mot, essayez juste d’apprécier le son des mots et le sens des phrases (définition ou syntaxe de la phrase).

Voici un article dans lequel je liste plusieurs médias allemands que je vous recommande de suivre : apprendre l’allemand chez soi.Comment apprendre l’allemand étape par étape

12 Apprendre d’autres temps :

Plus votre apprentissage avance et plus vous devez être à l’aise en allemand ! Je vous recommande donc d’apprendre différents temps et notamment celui du passé simple.

13 Apprendre les adverbes :

Pourquoi apprendre un adverbe ? Un adverbe permet de modifier la signification d’un adjectif ou d’un verbe. Ils permettent d’exprimer une manière, un lieu ou un temps. Je vous invite donc à les noter dans votre bloc-notes afin de les réviser régulièrement.

14 La Pratique :

Afin de rapidement progresser, je vous conseille de pratiquer en parlant l’allemand, avec des phrases simples entre amis ! Il faut garder à l’esprit que plus vous pratiquez, plus vous progresserez !

15 Des connaissances allemandes :

Pour pouvoir vous perfectionner, essayez de vous faire des amis qui soient natifs d’Allemagne. Ils pourront d’abord vous corriger, mais également vous donnez des conseils culturels. Il est donc très important, d’entamer une discussion avec un natif !! C’est parti. =)

Pour cela, je vous recommande d’utiliser un site internet, tel que “speaky.com” ou “hellotalk.com” pour pouvoir rencontrer des personnes qui ont un intérêt dans l’apprentissage de l’allemand. Vous pourrez alors pratiquer ensemble ! Ils vous permettront de ne pas perdre votre motivation.

Bien que nous avons vu de nombreuses façons d’apprendre l’allemand, je vous conseille également de continuer à suivre régulièrement mon blog, afin de continuer à recevoir les articles, les leçons et les astuces pour apprendre cette belle langue allemande…

Si tu as quelques minutes, je t’invite à laisser un commentaire, en bas de cet article, afin de partager ton expérience dans l’apprentissage de l’allemand =) Merci à toi !

Recherches utilisées pour trouver cet articleapprendre lallemand etape par etape
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.