apprendre-lallemand-grace-a-des-objectifs-intelligents-et-utiles

Apprendre l’allemand grâce à des objectifs intelligents et utiles

Selon moi, pour apprendre une nouvelle langue et notamment dans notre cas l’allemand, je vous conseille vivement de vous fixer des objectifs intelligents et utiles.

À l’école, les enseignants n’utilisent malheureusement pas cette méthode, ils nous demandent d’apprendre des leçons par cœur, du vocabulaire et de la conjugaison ou encore de rédiger des dissertations.

En tant qu’apprenant « indépendant », il m’a rapidement fallu identifier la raison pour laquelle j’apprends l’allemand et me fixer un objectif clair et défini dans le temps.

Si vous êtes dans le même état d’esprit que moi, vous savez probablement déjà pourquoi vous apprenez la langue de Goethe, mais alors comment ?

Dans cet article, je souhaite vous partager deux types d’objectifs dont vous aurez fortement besoin tout au long de votre apprentissage de la langue allemande.

 

Objectif Numéro 1 : La vision

Beaucoup d’objectifs sont appelés SMART, par exemple des objectifs que vous retrouvez énormément sur internet, tels que « Je veux parler couramment l’allemand rapidement », ou encore « Je veux tenir une conversation de 30 min en allemand couramment ».

Nous connaissons presque tous la méthode SMART, que nous pouvons bien entendu utiliser dans notre vie personnelle. Cette méthode permet à nos objectifs d’être Spécifiques, Mesurables, Réalisables, Réalistes et Limités dans le temps.

Beaucoup d’objectifs ne peuvent pas être des objectifs SMART, tout simplement, car :

  • Ils ne sont pas mesurables, car ce sont des concepts
  • Ils ne sont pas limités dans le temps, car vous ne vous fixez pas de date butoir pour réussir votre objectif
  • Ils ne sont pas réalistes, car ils sont uniquement votre inspiration et ne sont donc pas concrets

Il faut savoir que cela n’est pas grave, si vous êtes motivés, vous pouvez y arriver.

Il faut vous imaginer en train de parler la langue allemande dans le contexte de votre objectif (voyage, travail, étude…). Imaginez-vous par exemple en train de tenir une discussion avec un allemand, à l’autre bout de la terre si votre objectif de votre apprentissage est de voyager et rencontrer des Allemands !

Cette vision va vous donner la force et la motivation pour y parvenir.

Objectifs numéro 2 : Objectifs du Chemin

Au début de mon apprentissage, je ne suivais aucune méthode pour y arriver ! Je ne prenais ni cours collectifs, et je ne communiqué jamais en allemand… j’étais tout seul. Je me disais simplement dans 8 mois je veux parler allemand : c’était mon objectif.

Or, pour y arriver, je me suis rendu rapidement compte qu’il fallait que je me fixe des micros objectifs qui me permettront d’atteindre mon but.

Ces objectifs seront vos guides lors de votre apprentissage.

Pour se définir de bons micros objectifs, il a plusieurs éléments à respecter :

La structure

La structure va vous permettre de mettre en avant les éléments à travailler pour chaque leçon. Je vous conseille vivement de vous planifier les jours où vous allez prendre du temps pour apprendre l’allemand.

Vous pouvez utiliser des micros objectifs comme des simples « étapes » dans votre apprentissage. Pour y arriver, il faudra donc vous y tenir, car c’est grâce aux micros objectifs que vous allez atteindre votre objectif principal.

Je vous conseille également de définir vos micros objectifs en fonction de quatre compétences de base, cela devrait donner du sens à votre apprentissage et vous permettre de tester votre progression.

Compétences de base

Les compétences de base vont vous permettre de mettre en avant l’ensemble de votre apprentissage en allemand. Lors de cet apprentissage, vous voudriez rapidement mettre l’accent sur certains éléments et ne pas travailler les autres, cependant il faudra faire des efforts !

Ces quatre compétences sont : l’écoute, la parole, la lecture et l’écriture. Je vous conseille donc de structurer vos micros objectifs autour de chacune de ces compétences afin de réussir. Fixez-vous un micro objectif par semaine pour chacune des compétences de bases.

Lors de votre apprentissage, vous pouvez également vous concentrer sur d’autres domaines tels que l’amélioration de la prononciation en allemand, du vocabulaire dans un domaine précis.

Enfin, je vous conseille d’avoir des micros objectifs variés (au moins quatre pour arriver à couvrir chaque compétence de base), cela vous permettra de progresser très rapidement dans tous les domaines.

Donc, maintenant vous savez comment vous fixer des micros objectifs ! Ensuite, il est important de travailler avec les deux méthodes suivantes !

En conclusion

Pour progresser très rapidement en allemand :

Fixez-vous un objectif principal : pourquoi apprenez-vous cette langue (pour un voyage, pour la culture, pour travailler…)

Visualsez vous une fois votre objectif principal atteint : Que feriez-vous ? Quels seront les bénéfices de votre réussite ? Cela vous aidera à persévérer dans votre apprentissage de l’allemand.

Définissez-vous des micros objectifs (objectif étape)

Ces objectifs ne sont pas de grandes visions, ce sont uniquement des paliers qui vous aideront à structurer votre apprentissage. Ces objectifs doivent absolument être SMART : c’est à dire spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.

Et maintenant je compte sur vous pour nous dire dans les commentaires pourquoi apprenez-vous la langue allemande ?? Quel est votre objectif principal ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.