pourquoi-lapprentissage-de-lallemand-a-changé-ma-vie-allemand-malin

Pourquoi l’apprentissage de l’allemand a changé ma vie ?

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « des blogs et des langues » sur le thème « Ce que l’apprentissage d’une langue m’a apporté. » ». Retrouvez tous les autres blogueurs ayant participé sur le blog Pierre Blanchon en cliquant ici le monde des langues

Voilà un peu plus d’un an maintenant que j’ai décidé de débuter mon apprentissage de la langue allemande et par ailleurs de créer ce blog via lequel je vous fais part chaque semaine de mes apprentissages et découvertes. Du coup, j’ai décidé dans cet article de vous faire part des transformations que l’apprentissage de cette langue a engendré dans mon quotidien et pourquoi l’apprentissage de l’allemand a changé ma vie ?

La confiance en moi :

L‘apprentissage de la langue allemande à renforcer ma confiance en moi, croyez le ou non ? Lorsque j’étais étudiant, j’étais quelqu’un de très timide, j’avais du mal à engager une conversation, je me sous-estimais constamment en alimentant mon cerveau avec des pensées négatives comme « je ne suis pas doué, je ne suis pas capable ou je suis inutile ». Les autres étudiants ne s’intéresser pas à moi, car n’ayant pas confiance, je ne sembler pas aussi « cool » qu’eux.

Mais lorsque je me suis lancé le défi d’apprendre la langue de Goethe par mes propres moyens et que je me suis engagé publiquement en créant ce blog, je me suis prouvé que moi aussi, je suis capable de réussir. Car en une année, j’ai appris à m’exprimer et à écrire fluidement en allemand, j’ai rencontré énormément de personne, je me suis fait de nouveaux amis et j’ai su créer une communauté d’apprenants via Allemand-Malin.com dans laquelle je donne désormais des conseils et leçons pour les aider à progresser.  

Ce qui m’a semblé impossible il y a quelques mois est devenu réalité.

Me donner les moyens d’atteindre mon but et y parvenir m’a permis d’accroître énormément ma confiance, désormais, je sais que je peux faire bien des choses, je ne suis pas la personne-ci réservé et indécis que je croyais être. Désormais je crois en moi, ce qui a engendré des changements énormes dans mon attitude ; je suis devenu une personne extravertie, j’ai commencé à avoir plus d’amis, j’engage des conversations avec plus de facilité, etc. Désormais, j’alimente mon cerveau avec des éléments positifs, « je peux le faire », « Rien n’est impossible si j’y ai mis assez de temps, énergie et la passion ».

Aujourd’hui, je suis convaincu que l’apprentissage de la langue allemande fut un tournant dans ma vie.

Et pour vous ?

Quand vous commencez à apprendre la langue, vous aussi vous gagnerez en confiance. Particulièrement, au début, car vous progressez rapidement. Et surtout ne restez pas seul, rejoignez rapidement d’autres apprenants et entrez en contact avec des Allemands natifs. Vous verrez à quelle vitesse vos compétences s’amélioreront. D’une part, vous obtiendrez des compliments de personnes qui comme vous apprennent la langue. D’autre part, vous impressionnerez des locuteurs natifs quand vous vous exprimerez dans leurs langues. 

Et ne vous inquiétez pas ; personne n’exigera que vous connaissiez les déclinaisons et la grammaire allemande par cœur.

De nouveaux amis !

L’apprentissage de la langue allemande m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes. Dès lors que j’ai participé à mon premier cours de langue « physique » dans ma ville, j’ai pu rencontrer des personnes avec qui je partage un objectif commun, – Apprendre la langue de Goethe -. Avoir un objectif en commun avec une personne fut un excellent moyen pour débuter et développer une relation amicale.

Plus tard lorsque j’ai découvert les plateformes d’échanges linguistiques « en ligne » j’ai pu lier des amitiés avec des locuteurs natifs, « je me suis faits de vrais amis allemands :)« . Pour trouver un partenaire d’échange linguistique sur des sites tel que; Speaky ou Italki, il faut que chacun puisse satisfaire son intérêt personnel, mon souhait étant de pouvoir parler en allemand avec un natif pour progresser, il me fallait en échange permettre à un Allemand de progresser en français. Le plus souvent, les séances de discussions duraient 1 heure, 30 minutes an allemand puis 30 minutes en français. Au début, on parle de banalité (quel âge as-tu, quel temps fait-il, etc.) puis au fil des séances et de notre progression, nous abordions des discussions plus personnels et profondes ce qui m’a permis de lier mes premières amitiés avec des natifs allemands, que j’ai par la suite pu rencontrer physiquement au cours de mes voyages. 

Lors de mes voyages en Allemagne, je me suis aperçu que s’adresser à une personne dans sa langue est propice à nouer des liens. Même si j’avais un fort accent français ou que je ne trouvais pas forcément le mot adéquate, m’adresser à une personne dans sa langue natal lui donnait envie d’en savoir plus sur moi. Même si beaucoup d’Allemand ont un bon niveau en anglais, entamer une discussion dans leurs langues m’a permis de faire des rencontres et partager des expériences inoubliables.

Comme disait Nelson Mandela :

« Parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous touchez sa tête. Parlez à un homme dans sa langue maternelle, vous touchez son cœur.« 

De nouveaux loisirs

Au-delà de mettre fait de nouveaux amis l’apprentissage de l’allemand m’a permis d’accéder à une multitude de nouvelles activités et passe temps pour occuper mon temps libre.

Grâce à la langue de Goethe, j’ai pu redécouvrir mes livres et Bd préférés que j’adorais lire durant mon enfance. J’ai passé des soirées entières à lire la version allemande des aventures de Tintin et Milou (Tim und Struppi), Astérix et Obélix (Asterix und Obelix), Harry Potter, Lucky Lucke et bien d’autres. Au départ, ma démarche était purement « scolaire « , car je souhaitais simplement améliorer ma compréhension, puis au fil des tomes, j’ai véritablement pris plaisir à redécouvrir chaque histoire. Grâce à Amazon, il vous est possible d’accéder à des milliers de livres en allemands, pour cela taper simplement le nom du livre en allemand dans la barre de recherche ou aller dans la section livre étranger.

J’ai découvert des centaines de nouvelles radios ! Si comme moi, vous passez beaucoup de temps sur la route découvrez les stations de radio allemandes vous ne serez pas déçu. Devant le nombre de radios allemandes existantes vous risquez ne pas savoir par ou commencer pour trouver une station qui vous correspond (C’est ce qui m’est arrivé :) ). Personnellement, je vous recommande d’utiliser l’application Tunein qui propose une sélection de radios par pays, ainsi, j’ai pu me créer une liste de 6 stations radios allemandes que j’écoute quotidiennement.

Idem pour les films et émissions de télévision. Je dois bien admettre qu’au début, j’étais réticent à l’idée de regarder la télévision allemande, car je ne comprenais pas grand chose, mais avec le temps mon oreille s’est habitué à la langue et désormais, je passe plus de temps à regarder la tv allemande que française. Ainsi, j’ai pu découvrir de nombreuses émissions et télé-films que je ne connaissais pas, un vrai plaisir.

Comme pour les livres, visionner des films en allemand, fut un excellent moyen pour redécouvrir des classiques, mais aussi revoir les dessins animés de mon enfance, dont la majorité sont disponibles sur YouTube voici quelques liens :

Je suis plus intelligent

Ceci peu sembler le paradoxal, mais l’apprentissage de la langue allemande, c’est comme la pratique d’un sport. Alors non apprendre l’allemand ne m’a pas permit d’être plus musclé :-(, mais grâce à la langue, j’ai pu développer mes cellules cérébrales. L’écoute de nouvelles terminologies, l’étude de nouveaux mots, et les conversations bilingues ont stimulé mon muscle cérébral et développer mes capacités de mémorisations.

Selon l’étude de l’University College de Londres les apprenants en langues stimulent leur cerveau et accroissent la densité de la matière grise dans le cortex pariétal inférieur gauche du cerveau. En gros, les personnes bilingues ont de meilleures capacités cognitives.

Si vous pratiquez un sport régulièrement tel que la gymnastique ou la course vous allez développer vos muscles. C’est pareil pour votre cerveau, en apprenant la langue, vous allez développer votre cortex qui est la partie du cerveau responsable de la mémoire. Hautement sollicité pendant notre scolarité, note cortex a tendance à régresser aussitôt les études terminées, car nous faisons moins appel à notre mémoire. L’apprentissage de l’allemand vous aidera à entretenir votre mémoire. Donc me former à l’allemand m’a permis d’être plus intelligent.

(Bonus) Vous serez plus séduisant !

Pour ce point, je me suis basé sur les retours d’expériences d’amis, car personnellement, je suis déjà comblé :)

Plusieurs de mes connaissances qui comme moi, on apprit la langue de Goethe m’affirme que l’allemand leur a permis de développer leur sex-appeal !

La raison est qu’un accent fait découvrir quelque chose de peu familier et nouveau pour un locuteur natif qui a donc envie de communiquer avec vous. D’après ce que l’on m’a dit les Allemands apprécies particulièrement l’accent français, Italiens et canadiens. C’est la raison pour laquelle vous devriez arrêter d’avoir honte de votre accent lorsque vous parlez l’allemand !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Pourquoi l’apprentissage de l’allemand a changé ma vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *