apprendre allemand

Mon projet fou : Devenir bilingue allemand en 8 mois (défi terminé)

Je vais tout d’abord me présenter, je suis Arnaud FUCHS, j’ai 26 ans et pendant mes études, j’ai eu l’occasion (alors que je pensais bien maîtriser la langue) d’effectuer un stage de 3 mois dans une agence de voyages en Allemagne, et depuis je me suis passionné pour ce pays dans lequel je voyage dès que j’en ai l’occasion. Mon nom de famille FUCHS étant un mot allemand qui signifie renard, me prédisposait peut-être à aimer ce pays 😉

Grâce à mon stage et mes différents voyages, j’ai pu acquérir un niveau de langue « basic » je suis capable de tenir une discussion simple avec des Allemands. J’ai cependant remarqué à ce jour, que cela fait plusieurs années maintenant que mon niveau stagne, que j’ai du mal à développer mon vocabulaire, que je suis littéralement incapable d’écrire l’allemand, je ne connais et comprend quasiment rien à la grammaire de cette langue.

Après avoir procrastiné pendant un certains temps (2 ans 🙁 ) J’ai décidé de perfectionner mon allemand à l’oral et à l’écrit afin de devenir bilingue en seulement 8 mois.

Ce défi ambitieux me motive énormément, j’y accorde une grande importance même si je sais qu’il sera long et difficile à réaliser.

Mais pourquoi ce défi  ? Voici mes raisons :

Parce que je suis passionné par ce pays et sa culture d’ailleurs, je trouve que malgré sa proximité avec la France,   l’Allemagne et sa culture reste peu connu par les Français dès lors qu’il ne s’agit pas de l’automobile.

Parce que je souhaite être en capacité de tenir une discussion et échanger avec des germanophones en Europe et ailleurs.

Au-delà de l’apprentissage de la langue, je souhaite découvrir une ou plusieurs méthodes efficaces pour apprendre une langue.

Parce que j’adore apprendre et découvrir de nouvelles choses !

Car J’aime partager mes découvertes, et grâce à ce défi je vais publier sur ce blog de nombreux articles nous permettant de progresser ensemble.

Parce que devenir bilingue en 8 mois, et partager mes apprentissages sur ce blog sans ruiner ma vie professionnelle et ma vie sociale représente un défi en soi, qui me mobilisera au maximum mes capacités d’organisation et d’auto-motivation.

Un défi interactif :

j’aimerai vraiment faire de ce défi une aventure commune avec vous.

Et pour cela j’ai prévu de vous donner la possibilité de me suggérer les sujets que vous souhaitez aborder pour que l’on avance ensemble.

Mon projet démarre officiellement le 1er août. Rendez-vous le 4 ou le 5 pour découvrir les premiers conseils 🙂

À très vite !!!

Credit photo par Francois Bazoge

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 thoughts on “Mon projet fou : Devenir bilingue allemand en 8 mois (défi terminé)

  1. corine philippe

    Apprendre l’allemand en 8 mois est un super défi. BRAVO. Si j’étais jeune et maligne, je vous suivrais dans ce délire.
    Tut mir leid. Ich bin zu dumm. Und meine Aussprache ist sehr schlecht. Viel Glück.
    Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *