emploi-en-allemagne

Comment trouver un emploi en Allemagne ?

Note : cet article invité a été écrit par DSO-Deutsch-Sprachschule Ortenau GmbH

Trouver un emploi Outre-Rhin

 L’Allemagne est la première puissance économique européenne et offre donc de très bonnes opportunités professionnelles. Les villes allemandes sont également réputées pour leur qualité de vie.

C’est donc tout logiquement que l’Allemagne est donc l’une des destinations d’expatriation les plus convoitées, notamment par les français.

Vous aussi, vous avez pour projet d’aller vivre en Allemagne ? Mais comment y trouver du travail?

Niveau d’allemand pour s’expatrier en Allemagne

Si votre projet est de travailler en Allemagne un niveau B2 voir C1 peut vous être demandé (selon le poste visé).

Pour certains secteurs l’anglais sera suffisant mais nous vous recommandons tout de même d’avoir un niveau correct d’allemand pour profiter au mieux de votre séjour Outre Rhin.

Concernant les études (si votre projet n’est pas de travailler en Allemagne), un niveau B2 validé est généralement demandé. Attention certaines écoles ou universités peuvent être plus sélectives. Ainsi certaines écoles de ciné comme la PSO demandent un niveau C1 aux postulants.

L’allemand paraît une langue difficile et austère au premier abord mais ne vous laissez pas gagner par ces à priori.  Même si le vocabulaire est parfois éloigné du français, la grammaire allemande est très structurée et ne souffre pas des irrégularités présentent dans d’autres langues comme le français et l’anglais. Vous trouverez plus d’information sur l’apprentissage de l’allemand sur le site suivant.

Le marché de l’emploi en Allemagne

Une des conséquences de la très bonne santé économique actuelle de l’Allemagne est la difficulté pour les employeurs de trouver du personnel compétent.

En effet l’Allemagne fait face actuellement à une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs. Cette difficulté à trouver du personnel qualifié est un handicap pour l’économie Allemande et ses entreprises.

D’ après la fédération des employeurs BDA les métiers les plus recherchés sont les ingénieurs, programmateurs et techniciens, et l’artisanat. Les métiers de la santé, l’hôtellerie cherchent également avidement du personnel.

Les PME sont les plus touchées notamment dans les secteurs des services, de la construction et des travaux publics et dans le secteur de l’énergie.

 

Les sites pour trouver un job en Allemagne

Le site de la Bundesagentur für Arbeit (l’équivalant allemand de Pôle Emploi) dispose d’une page en français pour aider les étrangers qui cherchent à s’installer en Allemagne

Sur la même page vous aurez accès à Jöbborse qui est le jobboard de la Bundesagentur für Arbeit

Autres sites d’emploi intéressants pour trouver un job Outre Rhin :

Pour les travailleurs transfrontaliers, le jobboard Estjob fournit aussi des opportunités d’emploi en Allemagne.

Faire appel à un cabinet de recrutement

Autre option intéressante pour trouver du travail en Allemagne, passer par un cabinet de recrutement Franco-Allemand. Nous pouvons relever les cabinets suivants :

DFP Consulting : offres d’emploi de cadres, cadres dirigeants, pour des PME dans le secteur de l’industrie, des services et du commerce

Dusseljob : cabinet spécialisé frano-allemand généraliste

Eurojob consulting : cabinet présent en Allemagne, France, Suisse, Autriche et Belgique.

GBO Human Ressources : cabinet spécialisé dans le recrutement de personnel pour des sociétés françaises implantées en Allemagne, et pour des sociétés allemandes implantées en France.

Bonus pour les Frontaliers 

 Si vous habitez près de la frontière franco-Allemande ou Franco-Suisse, vous pouvez vous rendre dans un bureau Infobest pour bénéficier de leur accompagnement.

Infobest est un organisme public qui a pour objectif de favoriser les échanges dans l’espace franco-germano-suisse du Rhin Supérieur. INFOBEST est l’acronyme de l’allemand INFOrmation und BEratungsSTelle (lieu d’information et de conseil).

Infobest répond à toutes les questions transfrontalières entre la France, l’Allemagne et la Suisse. Ils ont pour vocation d’être un interlocuteur pour tous à disposition de chacun concernant les questions transfrontalières, notamment les questions de travail, de sécurité sociale, d’impôt, de déménagement…

Le service Infobest est gratuit et leur équipe est bilingue, donc si vous habitez près de la frontière Franco-Allemande ou Franco-Suisse n’hésitez pas à faire appel à leur services.

L’Allemagne offre donc de nombreuses opportunités grâce à son dynamisme économique actuel. Conséquence : le pays est en recherche de talents et des dispositifs ont été mis en place pour les français afin de faciliter les recherches d’emploi Outre Rhin.

Profitez-en, suivant votre métier, trouver un job en Allemagne ne sera pas aussi compliqué qu’il n’y paraît !

Pour en savoir plus découvrez le blog : de DSO-Deutsch-Sprachschule Ortenau GmbH

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Comment trouver un emploi en Allemagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *