comment-regarder-des-films-pour-apprendre-lallemand

Comment regarder des films pour apprendre l’allemand ?

Je vais vous expliquer maintenant pourquoi et comment regarder des films en allemand !

Vous l’avez compris pour apprendre l’allemand rapidement, il faut vous immerger dans la langue, c’est-à-dire intégrer l’allemand dans chaque action que vous effectuez quotidiennement. Si comme la majorité des Français vous appréciez vous divertir en regardant la télévision, vous pouvez la transformer en source d’apprentissage efficace :).

Mais pourquoi apprendre l’allemand avec des films ?

Il y a trois raisons à cela :

Les films sont une source de distraction. Après une longue journée de travail on a plus envie d’ouvrir un livre de grammaire, de parler avec notre partenaire linguistique ou de revoir du vocabulaire, on est trop fatigué pour cela.
Par contre regarder un bon film, c’est toujours agréable. Alors regardons-le en allemand comme ça nous continuerons à apprendre tout en nous divertissant, et même si nous avons eu une longue journée dernière nous.

Grâce aux films vous allez découvrir comment les allemands s’expriment dans leurs conversations, ce que j’appelle « le parlé naturel ».

De plus, les films sont une façon merveilleuse de découvrir la culture. Parler d’un film populaire est une excellente façon de se connecter avec vos amis allemands. Pensez à toutes les conversations en français auxquelles vous n’aurez pas pu participer si vous ne connaissiez les classiques du cinéma français ou américains.

Donc voilà installez-vous sur votre canapé visionnez cinq films en allemand et vous serez bilingue !

Évidemment non !

Vous n’apprendrez pas grand chose en regardant « Good bye Lenin » d’une traite avec les sous-titres français
Pour que cet exercice vous soit utile, il ne faut jamais que vous tombiez dans l’observation passive.

1. Regardez des séquences

J’en ai fait l’expérience, regardez un film de 120 minutes en une seule séance n’est pas efficace pour apprendre surtout si vous êtes débutant, vous serez inondé par des tonnes d’information et votre cerveau ne pourra pas suivre. Vous passerez alors en mode « observation passive ».
Couper les films en petits morceaux, visionner seulement 10 minutes, ou une scène en particulier plusieurs fois, puis passer à la suivante uniquement lorsque vous avez compris et absorber les nouveaux mots.
Typiquement : segmenter votre film en séquence de 10 minutes chacune, soit 12 séquences pour un film de 120 minutes. Pour chaque séquence accordée vous 1h d’étude pendant 3 jours en appliquant les techniques dont je vais vous faire part juste après.  

2. La répétition

Visionner un film juste une fois est semblable à vouloir mémoriser un mot une fois sans jamais revenir dessus. Pour encrer un film dans votre mémoire à long terme, il faudra les visionner plusieurs fois (je recommande minimum 3 fois), afin de vous souvenir des dialogues « essentiels » et ainsi mémoriser du nouveau vocabulaire.

Un petit conseil : la première fois que vous regardez le film, concentrez vous sur l’histoire et découvrez les personnages, toujours en coupant le film en séquences que vous visionnerez trois fois minimum. D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre des notes vous indiquants qu’à la séquence 5 par exemple, il se passe tel ou tel événement.

3. Les sous-titres

Dans ce cas, il y a deux possibilités :
Soit les, ils seront un frein dans votre apprentissage, soit un outil incroyable, mais pour cela, il faut les utiliser de la bonne manière,

Premièrement, il faut vous assurer que votre film possède d’excellents sous-titres, tant en allemand qu’en français. Pour cela, je vous conseille d’acquérir le dvd/blueray officiel.
Deuxièmement, vous devez choisir un film qui vous intéresse. Vous allez regarder ce film plusieurs fois, alors, assurez-vous de l’apprécier. Ne visionnez pas une comédie alors que vous êtes fan de science-fiction.

La seconde fois que vous regardez le film, (une fois que vous avez bien compris l’histoire) passez en mode étude approfondie. Cette fois, regardez chaque séquence 3 fois minimum avec les sous-titres allemands. Notez les mots ou les phrases que vous ne connaissez pas, en prêtant une attention particulière aux mots ou aux phrases qui semblent importants pour l’histoire ou qui se répètent régulièrement.

Comme vous avez les sous-titres, vous pouvez facilement mettre en pause le film pour noter des mots et phrases, que vous pourrez rechercher dans votre dictionnaire. Répéter cela 3 fois par séquence pour bien mémoriser votre vocabulaire.

4. Plongez-vous dedans

Engagez-vous activement dans votre film, Parlez avec les personnages, imiter leur prononciation voir même copier leur langage corporel.

Une fois tout ceci réalisé, visualisez chaque séquence sans les sous-titres.

Désactivé les sous-titres et regardé si vous comprenez les dialogues. Pas besoin de tout comprendre, mais voyez si vous distinguez l’essentiel.

Combien de temps vous faudra t-il consacrer pour étudier un film en allemand ?

Je recommande de passer au moins trois jours, en étudiant au moins une heure par jour une séquence. De cette façon, vous aurez le temps de pratiquer, d’apprendre et d’examiner tous les mots, les phrases et les dialogues nécessaires.

Comment trouver un bon film en allemand et/ou l’acheter ?

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez des listes de films typiquement allemands.

57 films typiquement allemands

Les derniers films allemands sorties

Pour acheter des films, j’utilise personnellement Amazon, en cherchant un peu, je suis toujours parvenu à trouver le film que je souhaitais, proposant la version Audio et sous-titre en allemand.

Cliquez ici pour découvrir la section Import d’Allemagne d’Amazon

 

Et maintenant partagez nous vos recommandations cinématographiques dans les commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleregarder des films en allemand

One thought on “Comment regarder des films pour apprendre l’allemand ?

  1. Lauriane

    Merci Arnaud pour cet article. Quand on apprend une langue, on nous dit toujours de regarder des films ou séries mais c’est vrai qu’on se rend vite compte que ce n’est pas aussi efficace qu’on l’espérait. La méthode que tu nous donne est vraiment efficace, car on passe en mode actif. On ne fait pas que regarder bêtement un film sans rien comprendre. ça permet d’acquérir du vocabulaire, voir les tournures de phrases les plus usuelles et s’accoutumer à la manière de parler.
    Je vais appliquer tes astuces dès aujourd’hui, avec….des dessins animés comme tu me l’as conseillé avec Tabaluga 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *