comment-lire-efficacement-un livre-allemand

Comment lire efficacement un livre allemand

Si vous suivez régulièrement ce blog vous savez à quel point j’assiste sur le fait que lire en allemand est un élément indispensable si vous souhaitez progresser rapidement.

J’irais même plus loin : si vous apprenez la langue Allemande et que vous ne lisez pas régulièrement, vous pouvez ARRÊTEZ!

Mais savez-vous comment lire efficacement dans une autre langue, sans être submergé par un vocabulaire inconnu et une grammaire complexe qui n’a pas de sens?

Dans cet article, je souhaite vous apprendre à utiliser la lecture pour apprendre rapidement de nouveaux mots et améliorer votre maîtrise de l’allemand, que vous commencez simplement ou que vous avez déjà essayé et échoué.

Commençons,

Note : Si vous connaissez des livres allemands qui vous ont permis de progresser, partagez les dans les commentaires, ainsi nous disposerons d’une bonne base de lecture 🙂

Pourquoi devriez-vous commencer à lire en allemand ? Quels sont les avantages d’apprendre l’allemand en lisant des histoires, plutôt qu’un manuel?

Comprendre les bénéfices que la lecture va vous apporter, et savoir pourquoi vous lisez, est la première étape pour devenir un lecteur efficace.

Le principal avantage de la lecture est que vous vous exposez à la langue « au parlé naturel ». Mais vous pouvez lire de différentes façons.

Si vous lisez beaucoup (pour le plaisir ou l’apprentissage), cela est communément connu sous le nom de lecture approfondie. Vous lisez de grandes quantités et vous vous préoccupez de l’histoire et/ou de l’apprentissage à partir du contenu de l’ouvrage. Vous êtes peut-être habitué à lire beaucoup dans votre langue maternelle, mais cela est très différent du type de lecture à laquelle vous êtes confronté dans un manuel d’allemand.

Dans votre manuel, vous lisez de courts passages de texte, que vous étudiez en détail dans le but de comprendre chaque mot. C’est ce qu’on appelle une lecture intensive car vous lisez en profondeur.

Ces deux approches sont intéressantes mais c’est grâce à la lecture approfondie que l’on obtient le plus de résultat.

En lisant beaucoup de livres, de sites Web, de magazines ou de journaux allemands (quel que soit votre centre d’intérêt), vous développerez rapidement une compréhension innée de la façon dont fonctionne la langue, car vous exploitez plusieurs supports.

Donc pour profiter pleinement des avantages d’une lecture approfondie, vous devez vraiment lire beaucoup!

Plus facile à dire qu’à faire,

Pourquoi trouvez-vous la lecture difficile ?

La lecture est une compétence complexe.

Dans notre langue maternelle, nous utilisons des «micro-compétences» pour nous aider à lire.

Par exemple…

Vous pouvez lire un passage en particulier afin de comprendre l’essentiel du livre.
Si je vous ai prêté un roman d’Agatha Christie, vous enchaînerez les pages assez rapidement.
D’autre part, si je vous donne un contrat d’engagement, vos lirez probablement chaque passage en détail avant de signer.

C’est là que ça devient intéressant.

En ce qui concerne la lecture en allemand, des études ont montré que nous abandonnons la plupart de ses compétences de lecture que nous tenons pour acquises dans notre langue maternelle.

Au lieu d’utiliser un mélange de micros-compétences pour nous aider à comprendre un texte difficile, nous commençons simplement au début et essayons de comprendre chaque mot.

Inévitablement, nous rencontrons des mots inconnus ou difficiles et nous sommes rapidement frustrés par notre manque de compréhension. Cela vous est peut-être déjà arrivé .

Alors, que peut-on faire contre cela?

Eh bien, une fois que vous êtes conscient de cela, vous pouvez adopter quelques stratégies simples qui vous aideront à transformer la frustration en opportunité et à utiliser la lecture pour augmenter rapidement vos compétences linguistiques!

Comment être un lecteur intelligent

Voici le processus de réflexion que je vous recommande lorsque vous lisez des livres allemands :

Plus vous lisez, plus vous apprenez,

La meilleure façon d’apprécier la lecture de livre et de ressentir ce sentiment d’accomplissement est de lire des chapitres entiers du début à la fin.

Par conséquent, atteindre la fin d’un livre est la chose la plus importante … plus important que de comprendre chaque mot!

Et cela nous amène au point le plus important …

Vous devez accepter que vous ne comprenez pas tout ce que vous lisez

C’est tout à fait normal.

Le fait que vous ne connaissez pas un mot ou que vous comprenez pas une phrase ne signifie pas que vous êtes «stupide» ou «pas assez bon».

Cela signifie simplement que vous êtes engagé dans le processus d’apprentissage des langues, vous êtes donc comme tout le monde.

Alors, que devriez-vous faire quand il y a quelque chose que vous ne comprenez pas?

Si le sens d’un mot vous laisse perplexe, voici cinq façons d’aborder le problème:

  • Regardez le mot et voyez s’il est familier de quelque façon que ce soit. Il y a souvent un croisement dans le vocabulaire allemand. Faites-vous une idée de son sens, vous pourriez vous surprendre!
  • Retournez et lisez la phrase qui pose problème plusieurs fois. En utilisant le contexte de cette phrase, et tout ce qui se passe dans l’histoire, essayez de deviner ce que le mot inconnu pourrait signifier. Cela nécessite un peu de pratique, mais c’est souvent plus facile que vous ne le pensez!
  • Notez le mot dans un cahier, afin que vous puissiez vérifier la signification plus tard. Ensuite, continuez à lire.
  • Parfois, vous pouvez trouver un verbe que vous connaissez, conjugué de manière inconnue. Vous ne connaissez peut-être pas ce verbe en particulier, ou vous ne comprenez pas pourquoi il est utilisé dans ce cas, ce qui peut vous frustrer.
  • Mais est-il absolument nécessaire que vous le sachez maintenant? Pouvez-vous encore comprendre l’essentiel de ce qui se passe? Habituellement, si vous avez réussi à reconnaître le verbe principal, cela suffit. Au lieu d’être frustré, remarquez simplement comment le verbe est utilisé, puis continuez à lire!
  • Il y aura des moments où vous mourrez d’envie de comprendre le sens d’un mot en particulier. Effectuez des recherches immédiates uniquement sur le mot qui apparaît souvent. Car si vous recherchez tous les mots vous ne finirez jamais votre livre.

Maintenant que nous avons abordé le gros problème du vocabulaire difficile, regardons le processus de lecture lui-même.

 

Le processus de lecture en six étapes

  • Lisez le premier chapitre du livre sans interruption. Votre but est simplement de parvenir à la fin du chapitre. Par conséquent, ne vous arrêtez pas pour chercher des mots et ne vous inquiétez pas s’il y a des choses que vous ne comprenez pas. Essayez simplement de suivre ce qui se passe.
  • Lorsque vous atteignez la fin du chapitre, essayez de résumer ce que vous avez lu (les personnages, les lieux, les idées, les événements, etc…) Vous pouvez prendre quelques notes en allemand bien sur :-).
  • Revenez et lisez le même chapitre à nouveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire plus en détail qu’auparavant, mais simplement lire. Comme avant, il ne faut pas essayer de tout comprendre. C’est un processus graduel qui peut prendre du temps, il consiste à réduire l’incertitude.
  • À la fin du chapitre, continuez à prendre des notes de ce que vous avez lu. Noter tout ce qui vous intéresse, c’est encore une autre façon de vous aider à traiter ce que vous lisez.
  • À ce stade, vous devriez commencer à avoir une bonne compréhension des principaux événements du chapitre. Rappelez-vous simplement, évitez de chercher à tout comprendre. Utilisez les compétences mentionnées ci-dessus pour traiter les mots que vous ne connaissez pas et ne vous concentrez que sur le vocabulaire que vous jugez vital pour le récit.
  • Si vous sentez que vous avez suivi les principaux événements du chapitre, vous devriez enchaîner au prochain chapitre et lire le livre comme dans votre langue maternelle.

À chaque étape du processus, il y aura inévitablement des mots et des phrases que vous ne comprenez pas ou dont vous vous souviendrez pas.

Au lieu de vous inquiéter, essayez de vous concentrer plutôt sur tout ce que vous avez compris et vous féliciter pour tout ce que vous avez fait jusqu’ici.

La plupart des avantages que vous tirez de la lecture viendront de la lecture de sections entières du début à la fin.

Une fois que vous avez terminé un chapitre dans son intégralité, vous devriez revenir en arrière et commencer le processus d’étude de la langue plus en profondeur.

 

Devenir un lecteur indépendant

Ces étapes sont conçues pour faire quelque chose de très important: vous former pour gérer vos lectures de façon indépendante et sans aide.

Plus vous pouvez développer cette compétence, mieux vous pourrez lire.

Et, bien sûr, plus vous pouvez lire, plus vous apprendrez.

Rappelez-vous que le but d’une lecture approfondie est de ne pas comprendre tous les mots, comme on peut s’y attendre dans un manuel.

Le but de la lecture est de profiter du livre pour ce qu’il est.

Donc, quand vous lisez, si vous ne comprenez pas un mot, et que vous ne devinez par sa signification, la première chose que vous devez faire, c’est simplement d’essayer de continuer à lire.

Ce n’est pas facile. Vous aurez envie de prendre le dictionnaire à chaque fois, mais abstenez vous !

Maintenant que peut-on lire ?

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous vous demandez probablement très bien mais quel livre lire ?

D’ailleurs si vous connaissez des livres allemands qui vous ont permis de progresser, partagez les dans les commentaires, cela pourra nous fournir une bonne base de données pour continuer à progresser tous ensemble 😉

 

Personnellement si comme moi vous être fan de la saga, j’invite à lire dans l’ordre les livres d’Harry Potter en allemand. Le niveau des textes évoluant de livre en livre c’est un excellent moyen pour progresser. Attention, si vous êtes un débutant absolu le niveau sera trop élevé.

Voici les deux premièrs toms :

Pour dénicher d’autres livres en allemand voici les sites que j’utilise :

Amazon : section livre étranger

La Fnac : Propose également une sélection de livre en allemand

Bücher.de : La librairie en ligne de référence en Allemagne

 

Si vous aimez les sujets d’actualités voici quelques quotidiens allemands renommésBild, Berliner Zeitung, Süddeutsche Pour découvrir plus de média allemand rendez-vous à l’article : Comment apprendre l’allemand de Chez Soi ? En cliquant ici

Ne vous limitez pas aux livres et journaux, en Allemagne comme en France il existe des milliers de blogs qui traitent de quasiment tous les sujets, donc pourquoi ne pas rechercher des blogs liés à vos passions dans la langue de Goethe ? Pour cela rendez-vous sur Google.de et taper le nom de votre passion (en allemand bien sûr) +  » blog  »  vous trouvez votre bonheur 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlecomnent lire almand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *