immersion-linguistique

Comment apprendre l’allemand de Chez Soi ?

Comment s’immerger à l’allemand sans partir vivre en Allemagne ou dans un pays germanophone ?

La plupart des personnes qui souhaitent apprendre l’allemand résident loin du pays. Beaucoup d’entre nous « les apprentis allemands » vivent loin, voir très loin des pays où notre langue cible est parlé.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu la remarque suivante : c’est normal qu’ils apprennent rapidement la langue, car ils vivent à Berlin, Vienne, Munich, etc. Et c’est vrai ! Vivre dans un pays germanophone vous permet de communiquer quotidiennement en allemand. Le problème, c’est que cette remarque sous entend, qu’il y a des tonnes de solutions si l’on vit en Allemagne alors qu’ici, c’est très compliqué d’apprendre la langue. À cela, je réponds que c’est tout simplement faux !

Aujourd’hui, il existe un outil génial que vous possédez probablement chez vous, et dont vous avez besoin pour lire cet article, il s’agit tout simplement d’internet. Désormais n’importe qui peut s’immerger à n’importe quelles langues depuis chez soi ou pendant ces activités quotidiennes même si vous n’avez pas le temps, l’argent ou le désir de devenir un expatrié. Au final pour s’immerger à l’allemand, il est juste nécessaire de l’utiliser tous le temps :)

Facile à dire ! Mais comment faire ?

Dans cet article, j’ai listé différentes manières de s’immerger dans la langue, certaines peuvent paraître logiques d’autres sont plus originales, mais dans tous les cas, garder toujours à l’esprit que pour parvenir à bien s’immerger et ainsi à progresser très rapidement en allemand, il faut intégrer cette langue à chaque activité, loisirs, et même corvée quotidienne.

Intégrer l’allemand à votre vie !

La clé c’est de vous mettre dans des situations où l’apprentissage de l’allemand est inévitable. Voici 15 façons de commencer.

1. Adapter vos appareils à l’allemand !

Lorsque vous débutez votre apprentissage de l’allemand, il est fort probable que vous résidez loin de l’Allemagne et de tous pays germanophones, mais alors comment s’immerger dans la langue ? Pas de panique ! Car si vous savez que le pays germanique le plus proche de vous se trouver à plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de votre domicile vos appareils numériques eux n’en savent rien.

Votre première mission pour vous immerger dans la langue allemande consiste simplement à modifier les paramètres de langue de tous vos appareils numériques, téléphone, appareil photo, ordinateur ou téléviseur. Pour cela rendez-vous dans les réglages, puis dans paramètres généraux et vous devriez trouver un onglet langues. En ce qui concerne votre ordinateur et votre smartphone, pensez juste à mettre le français en seconde langue, afin que votre appareil reconnaisse encore votre langue maternelle, et qu’il ne souligne pas en rouge, ou transforme certains mots français en allemand lorsque vous souhaitez envoyer un sms ou écrire un mail ;).

iphone-allemand
Mon smartphone a changer de nationalité 🙂

En plus de modifier les paramètres de langues sur vos appareils, vous pouvez modifier les paramètres dans les programmes, tels que votre navigateur Internet. Vous pouvez également changer la langue des sites Web ou les applications que vous utilisez fréquemment.

Ce simple changement va introduire la langue allemande dans vos nombreuses activités quotidiennes et vous permettra d’assimiler un vocabulaire spécifique selon vos activités et centre d’intérêt.

2. Écoutez des radios et podcasts en allemand 

Un autre excellent moyen de se plonger dans la langue allemande au quotidien est d’écouter des radios et podcasts allemands !

Mais c’est quoi un podcast ?

Bien souvent on a tendance à définir un podcast de la manière suivante : un podcast, c’est comme une émission de radio ou de télévision sur Internet ! Pas tout à fait. Bien qu’il existe des chaînes de radios et de télévisions converties en podcasts, ils ont l’avantage d’être intemporels, un podcast n’a pas d’heure de transmission fixe, c’est un peu comme obtenir des vidéos ou audios à la demande. Concrètement, les podcasts nous permettent de visionner ou écouter nos émissions (radio, télévision, blog) préférées à tous moment de la journée. Il existe des podcasts abordant d’innombrables thèmes différents, notamment l’apprentissage de l’allemand :). Mais surtout l’avantage majeur des podcasts, c’est qu’ils sont téléchargeables, et donc accessibles partout, grâce à eux, vous pourrez désormais apprendre l’allemand partout, dans les bouchons, les transports en commun, en salle d’attente…

Combien cela coûte ?

Pas un centime ! Souscrire et télécharger des podcasts est entièrement gratuit.

Et comment s’abonner ?

Pour cela, vous avez besoin d’un programme appelé podcatcher ou une application de podcast pour votre téléphone ou tablette. Avant l’avènement de l’Internet mobile, il fallait transférer un podcast du PC vers le lecteur MP3. Aujourd’hui, vous pouvez facilement grâce à votre mobile y souscrire, télécharger et avoir accès à vos émissions préférées. Le logiciel le plus utilisé, et que je vous recommande fortement pour écouter des podcasts est iTunes, c’est l’outil de référence sur lequel tous les médias et blogs publie régulièrement leurs contenus.

Comment souscrire à un podcast avec votre smartphone ?

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone pour vous abonner à des podcasts (ce que je vous recommande), vous pouvez trouver plusieurs applications gratuites. Il y a entre autres pour Android l’application gratuite « Antenna Pod » ou « Podcast addict » avec des fonctions tout à fait gérable. Pour les utilisateurs d’Apple, je vous recommande d’utiliser l’application « Podcasts » qui est totalement gratuite.

Et comment puis-je souscrire à un podcast avec mon ordinateur ?

Le plus simple est probablement d’utiliser iTunes qui existe également sous Windows. Dans le Store d’ iTunes, il y a un répertoire de podcast rangé par catégories, vous pouvez en un clic, vous abonnez à de nombreuses chaînes.

Quels podcasts écoutés pour apprendre l’allemand :

Ci-dessous, j’ai listé l’ensemble des chaînes que je suis quotidiennement pour améliorer mon allemand.

Pour y avoir accès, il vous faut simplement taper le nom de la chaîne dans iTunes ou sur votre application smartphone.

Allemand Malin : ma chaîne de podcast que j’ai récemment lancé, il s’agit de fichiers audio extrait de mes vidéos YouTube, dans lesquelles je donne des conseils et cours pour apprendre l’allemand.

podcast-allemand-malin

 

Slow German : il s’agit de podcasts privés adressés à tous ceux qui veulent apprendre l’allemand, Annik Rubens aka Larissa Vassilian, des journalistes de Munich, en Allemagne publient régulièrement des cours pour débutant et avancé.

Warum Nicht : des podcasts dédiés aux débutants, vous accompagnerez Andreas sa mystérieuse compagne dans leurs aventures. Vous découvrez la grammaire allemande, mais aussi la conjugaison, les pronoms, etc.

Langsam gesprochene Nachrichten : écoutez les informations du jour en allemand. Comme son nom l’indique, vous trouverez sur cette chaîne les dernières actualités allemandes, expliqué lentement afin de progresser rapidement.

Lichte Momente : grâce à cette série de podcasts vous apprendrez régulièrement des mots de vocabulaire allemand utilisé quotidiennement.

Goethe-verlang : Cette fois, il ne s’agit pas d’un podcast, mais plutôt d’un site, disposant de nombreux fichiers audio téléchargeables essentiellement dédiés aux vocabulaires.

Écouter les radios allemandes

Grâce à l’écoute, vous découvrez le langage courant, et vous resterez informé des dernières nouveautés musicales de l’autre côté du Rhin :)

Ci-dessous, j’ai listé trois sites internet nous donnant accès à de très nombreuses radios allemandes sous débourser un sous.

radio.de : Le site de référence pour accéder aux radios allemandes (et du reste du monde d’ailleurs), il s’agit de la plate-forme que j’utilise quotidiennement, vous y trouverez les radios et webradio les plus écoutées d’Allemagne

radiolisten.de : Idem que pour la plate-forme précédente, ce site nous permet d’écouter de nombreuses radios allemandes, il est simplement plus facile à utiliser, je trouve ;)

radio.at : Pour se limiter à l’Allemagne ? Il s’agit de la plate-forme Webradio autrichienne pour accéder gratuitement à la majorité des chaînes radios du pays.

3. Amusez-vous comme un local

Nous avons tous besoin de prendre des pauses, mais pourquoi ne pas utiliser vos pauses comme des occasions de continuer à apprendre ? Il n’est pas forcément nécessaire de chercher des podcasts, vidéos et autres, donnant uniquement des cours de langues. Vous pouvez tout simplement, réaliser vos actions, loisirs ou passions quotidiennes en allemands !

Au lieu de paresser sur le canapé devant une émission de télévision française, trouver un spectacle ou une vidéo en allemand. Au lieu de regarder votre série, film préféré en français visionné le en allemand. Au lieu d’écouter des podcasts ou de visionner des vidéos dédiées à vos passions en français, opté pour l’allemand.

Pour se faire, rendez-vous sûr Google.de et taper votre le nom de votre passion ou loisir préféré en allemand. Vous trouverez sans nul doute de nombreux blogs et sites internet allemand en relation avec votre domaine de prédilection, idem pour YouTube.

Les Sites de médias sociaux sont une autre façon amusante de pratiquer l’allemand. Essayez de regarder des choses ou de bavarder avec des gens en allemand en utilisant Pinterest, Twitter, Facebook et d’autres sites de médias sociaux.

Commencez à vous divertir en allemand, et vous serez surpris de voir combien vous allez progresser sans vous en rendre compte.

4. Regarder des vidéos et films allemands

Vous l’avez compris pour apprendre l’allemand ou toute autre langue rapidement, il faut l’intégrer dans chaque action que vous effectuez au quotidien. Et si comme la majorité des Français votre principale source de distraction quotidienne est de visionner la télévision, transformée là en une source d’apprentissage efficace :).

Dans un précédent article, j’ai partagé une série de films allemands efficace pour apprendre la langue de Goethe, cliquez-ici pour découvrir une liste de 5 films allemand à ne pas manquer !

Une petite remarque au sujet des films et séries, n’hésitez pas à visionner des films que vous connaissez par Coeur en allemand et sans sous-titre. J’ai découvert qu’il s’agit d’un moyen très efficace d’assimiler du vocabulaire et des expressions. Car l’on connaît les dialogues par Coeur, du coup on à vite tendance à faire lien entre le vocabulaire français et allemand.

Idem que pour les films et séries, consultées des vidéos YouTube en allemand accélérera considérablement votre apprentissage. Pour cela taper tout simplement sur YouTube le nom de votre recherche en allemand. En cas de doute sur la traduction,  Google translate sera vous communiquer le mot adéquat !

Et sinon cliquez ici pour découvrir une série de vidéo humoristique adaptée au débutant : améliorer sa compréhension en allemand grâce à une série TV

Comment apprendre efficacement en visionnant des films allemands ?

La question de savoir si oui ou non l’apprentissage de la langue à travers des films fonctionne réellement a été chaudement débattue par des experts linguistiques et des enseignants au fil des ans.

Verdict ?

Eh bien, je prétends que visionner des films en allemand est une partie absolument vitale progresser rapidement.

Ce que vous pouvez apprendre de ces films varie énormément, selon votre niveau et comment vous les approchez.

Tout ce que vous devez faire est de laisser la langue française ou quelle que soit votre langue maternelle derrière, et sortir de votre zone de confort cinématique. Il est temps d’explorer vos quelques films préférés en allemand

Apprendre des langues par le biais de films selon votre niveau !

Commençons par les débutants.

Étudiants débutants : visionner des films en langue étrangère pour l’excitation et la motivation

Permettez-moi de vous le faire savoir maintenant, vous n’allez pas apprendre une nouvelle langue entière en regardant uniquement les films. En tant que débutant, vous n’allez probablement même pas apprendre certaines bases en regardant des films.

Cependant, ce qu’un film peut vous apporter à ce stade est très important : la passion, l’enthousiasme et l’excitation pour apprendre l’allemand. Choisissez le bon film et après l’avoir regardé, vous serez probablement pris d’un fort désir d’apprendre la langue afin que vous puissiez rencontrer les gens qui la parlent et de vous aventurer dans leur monde.

Chaque apprenant en allemand a besoin d’une motivation et un film merveilleux pourrait être la vôtre.

Comment regarder des films allemands à un niveau débutant

À ce niveau, regardez un film allemand avec sous-titres français et ne vous inquiétez même pas d’essayer de comprendre la langue, juste profité du film et absorber la culture.

Apprenants intermédiaires : visionner des films en langue allemande pour s’adapter aux accents des natifs et affûter votre oreille.

Comme les débutants, si vous êtes un étudiant intermédiaire, vous aurez encore beaucoup à apprendre en allemand. Vous aurez encore à aborder certains des aspects plus délicats de la grammaire, mais regarder un long-métrage ne va pas vous aider beaucoup pour cela. Continuez à regarder ces films, car une fois que vous avez une certaine familiarité avec votre langue cible, c’est encore une activité très utile pour compléter et structurée votre apprentissage.

À ce niveau, vous pouvez utiliser des films pour vous familiariser avec le rythme et les sons de la langue. Une chose que certaines personnes trouvent vraiment difficile lors de l’apprentissage d’une langue est de maîtriser l’accent. Entendre l’accent régulièrement dans les films vous fera vous sentir plus à l’aise avec les sons que vous souhaitez imiter.

Vous pourrez également repérer et reconnaître des mots de temps en temps pendant un film, ce qui sera extrêmement gratifiant. Il vous prouvera que vous avez réellement fait des progrès. C’est une gratification d’obtenir cette petite étincelle d’excitation quand un mot reconnaissable saute soudainement sur vous. Je trouve également que l’audition d’un mot que je reconnais dans un contexte de « vie réelle » aide aussi à conserver ce mot dans ma mémoire.

Apprenants avancés : Comment regarder des films allemands pour un niveau avancé

À ce niveau, vous pouvez vous prendre pour un natif et le visionner en allemand sans sous-titres. Si c’est un peu trop intimidant (avouons-le, un film avec un accent inhabituel ou beaucoup d’argot peut être difficile à comprendre), l’ajout de sous-titres en allemand peut s’avérer intéressant.

Vous pouvez également essayer de regarder un film anglais, américain, français doublé en allemand. J’ai récemment regardé « le seigneur des anneaux » doublé en allemand, c’était l’occasion de revoir un de mes films préférés, et il m’a permis de bien m’exposer à l’allemand.

Comment trouver un bon film en allemand ?

Un point vraiment important à retenir lors de la recherche d’un film, quel que soit votre niveau, est que vous devez regarder des films que vous aimez ! Vous savez quels sont vos genres de films préférés, alors utilisez cette connaissance pour deviner quels films vous aimerez visionner en allemand.

Cliquez-ici pour accéder à une liste de 57 films allemands

Attention !

Visionner des films en allemand ce n’est pas qu’un simple substitut pour l’étude et la pratique de la langue, il s’agit d’une étape indispensable dans votre apprentissage.

À tout les sceptiques, les films vont vous donner un aperçu vraiment utile et fascinant de la culture allemande, et peut-être même un sujet intéressant de conversation lorsque vous rencontrez un locuteur natif pour un échange linguistique.

Une petite note : à ce jour malgré de nombreuses recherches, je ne suis toujours pas parvenu à dénicher un site donnant accès à des chaînes de télévision allemande depuis l’étranger, donc si tu connais une plateforme qui le permet n’hésite pas à nous en faire part dans les commentaires ;)

5. Suivez les news en allemand

Une des meilleures façons de se familiariser avec l’allemand, c’est de suivre les sujets d’actualités du pays germanophone qui vous intéressent. De plus, c’est un excellent moyen de s’intégrer si vous envisagez une expatriation, ainsi vous maîtriserez le même vocabulaire que les locaux pour parler des différentes news.

Aujourd’hui, il est très facile de rester au courant des nouvelles de l’étranger tout en restant chez soit. Découvrez l’une des nombreuses sources d’informations en ligne. Demandez à des locuteurs natifs quels sites ils utilisent la plupart du temps pour être au courant des dernières files d’actualités, et parcourez les versions allemandes de sources internationales comme la BBC et Google News.

Si vous débutez en allemand pas de panique ! Simplement lire les gros titres chaque jour est déjà un excellent moyen de vous imprégner de la langue.

Voilà quelques quotidiens allemands les plus suivis en Allemagne

Bild

Berliner Zeitung

Süddeutsche

T-online

News.de

Bunte

6. Trouver un partenaire de conversation

Si vous souhaitez apprendre l’allemand rapidement, commencer à communiquer dans cette langue est indispensable, Attention, un partenaire de conversation n’a pas besoin d’être un enseignant. En réalité, il est parfois préférable que votre partenaire soit juste un natif, car dans ce cas précis votre but n’est pas d’emmagasiner du nouveau vocabulaire ou travailler à travers des leçons dans un livre, il vous faut juste avoir une conversation amicale avec un locuteur natif.

Entretenir des conversations va vous permettre de mettre en pratique vos connaissances fraichement acquises et vous donnez une idée de l’expression de la langue. Vous apprendrez des phrases familières, et découvrez les différences culturelles.

Pour trouver un partenaire, commencez par parler à vos amis et membres de votre famille, utiliser Facebook pour demander à des amis en ligne, s’ils connaissent une personne native d’Allemagne, Autriche. Vous pourriez être surpris de découvrir le nombre de personnes qui connaissent quelqu’un qui pourrait bien vous aider. Si cela ne fonctionne pas, postez une annonce sur une liste de diffusion, ou essayer de poster une note sur le tableau d’affichage à votre bibliothèque, école, poste ou café.

Mais comment faire si personne dans votre entourage ne parle dans la langue de Goethe ? Une fois de plus internet fait des miracles ;) des sites d’échanges linguistiques en ligne tels que Coeffee, Lingoglobe ou My Language Exchange vous permettra de trouver partout dans le monde un ou des partenaires de conversations.

Une fois que vous disposez d’un ou plusieurs partenaires de langues, fixés vous un temps une ou deux fois par semaine pour échanger avec cette personne, car en plus d’être un excellent levier de progression, devoir échanger une ou plusieurs fois par semaine avec un natif, va vous responsabilisé et vous motivé, puisque vous allez mettre en pratique vos nouvelle compétences linguistiques franchement acquises.

7. Re-joindre un club de conversation

Tout comme votre partenaire de conversation, un club peut vous donner l’occasion de pratiquer la langue allemande et d’apprendre du nouveau vocabulaire.

Bien que dans un club de conversation vous aurez moins de temps pour vous exprimer que lors d’un conversation en tête à tête, il y a beaucoup d’autres bénéfices si vous rejoignez un club.

Tout d’abord, plus on est de fou plus on rit! Un club peut vous initier à de nombreuses autres personnes intéressées par l’apprentissage de l’allemand, ils peuvent être en mesure de vous fournir des informations sur les nouvelles opportunités ou des ressources d’apprentissage des langues auxquelles vous n’avez même pas pensé.

Vous aurez également la possibilité d’entendre de nombreuses voix, expressions, et accents différents. Voir d’autres apprenants et natifs s’exprimer en allemand, observer la manière dont ils emploient la langue peut vous aider à expérimenter de nouvelles façons d’exprimer vos propres pensées.

Alors, où trouver des clubs comme ceux-ci ?

De nombreuses bibliothèques et universités disposent des clubs de conversation. Une autre option est de chercher des clubs à travers des sites tels que Meetup ou tout simplement taper sur Google : club de conversation allemand suivi du nom de votre ville vous trouverez surement votre bonheur. Si toute fois aucun club existe à proximité de chez vous pourquoi ne pas commencer un vous-même? Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un locuteur natif et une poignée de personnes intéressées par l’apprentissage de la langue.

8. Etiquetez votre maison

Vous voulez enrichir votre vocabulaire tout en continuant vos actions quotidiennes ? Commencer à coller des étiquettes, avec la traduction allemande inscrite dessus, sur les objets que vous utilisez au quotient.

apprendre-allemand
Collez la traduction, allemande sur vos objets du quotidien

Étiquetez votre bureau, fenêtre, tasse de café, une bibliothèque, tout ce que vous voulez ! Tout ce qu’il vous faut, c’est des Post-It ou du papier, du scotch et un stylo (Libre à vous de créer des étiquettes originales :) ).

Voir le mot allemand à chaque fois que vous utilisez un objet du quotidien, votre esprit, va petit à petit, l’enregistrer. C’est également une façon incroyable d’intégrer votre apprentissage à chaque instant de votre vie.

Assurez-vous juste d’informer ou de demander la permission à votre colocataire ou époux avant l’étiquetage des objets ;) !

9. Lire en allemand

Quoi de mieux que de lire un bon livre ? Et si ce livre est en allemand ? C’est encore mieux !

Vous pouvez apprendre énormément de chose en lisant un livre en allemand. Un livre peut améliorer votre mode de vie et votre apprentissage de la langue en même temps.

Alors, quelle est la meilleure façon de lire un livre dans votre langue cible ?

L’allemand, ce n’est pas seulement de la grammaire et du vocabulaire, c’est une vision complètement différente du monde. Cela signifie que lorsque vous lisez un livre en allemand, le texte n’est pas seulement le contenu, mais aussi la forme. Les mots et les expressions qui ont été choisis par l’auteur peuvent être une grande source d’instruction à la fois dans l’apprentissage de la langue et vous donne une nouvelle vision du monde.

Êtes-vous convaincu que c’est une bonne idée de lire la littérature allemande ?

Rappelez-vous que la littérature n’est pas forcément complexe. La littérature pour enfants peut être à la fois simple, profonde et idéale pour les apprenants débutants.

Voilà quelques techniques pour lire efficacement en allemand
Gardez un dictionnaire à porté de main !

Recherche des mots que vous ne connaissez pas dans un dictionnaire est la stratégie la plus simple, et aussi l’une des plus efficaces. Cette méthode consiste à lire le texte, à souligner le vocabulaire inconnu, à chercher ces mots dans un dictionnaire fiable, puis à écrire leurs significations.

La plus grosse erreur que j’ai commise était d’écrire des notes dans un cahier ou sur un morceau de papier et de les oublier dans un tiroir. Si vous faites cela, votre effort sera perdu, parce que vous n’aurez accès à ce vocabulaire qu’une seule fois. Même si vous mélangez tous les sujets que vous étudiez dans un seul cahier, ce ne sera pas un problème, tant que toutes vos notes sont facilement disponibles.

Cela mène à ma deuxième stratégie, qui est de disposer d’un cahier de poche. Il s’agit d’un petit bloc-notes, qui s’insère dans votre poche, de sorte que vous puissiez le porter quand vous n’êtes pas à la maison. De cette façon, pendant que vous attendez un bus, dans le métro, debout ou assis dans une salle d’attente, chaque fois que vous avez un temps d’inactivité, vous pouvez examiner vos notes.

La compréhension écrite

De nos jours, il y a la possibilité d’avoir un cahier virtuel. L’application Evernote est un ordinateur portable virtuel qui fonctionne sur votre smartphone. Vous pouvez créer des notes avec du texte, de l’audio, des listes de contrôle, des photos ou tout autre élément dont vous souhaitez vous souvenir. Il est très pratique pour la vie quotidienne, et parfait pour noter le vocabulaire.

La lecture comparative : gardez deux livres côte à côte

Cette stratégie nécessite plus de travail que garder un dictionnaire à proximité. Néanmoins, elle en vaut la peine. Je l’appelle « lecture comparative », elle implique la lecture du livre original et une traduction en même temps.

Cette méthode ne concerne pas uniquement la lecture. Il s’agit aussi de prendre des notes. Quel genre de notes ? Eh bien, en écrivant des extraits intéressants, commentaires, le vocabulaire, tout ce qui vous aidera à apprendre encore plus. Encore une fois, ces notes doivent être prises dans un cahier, et devraient être facilement disponibles pour des références futures.

Lire des bandes dessinées

Lecture de bandes dessinées est une façon amusante d’étudier, avec esprit et l’humour.

Lire en écoutant des livres audio

C’est ma méthode préférée ! La lecture pendant l’écoute est l’une des meilleures façons que j’ai trouvé d’étudier l’allemand. Tout comme avec la stratégie de lecture comparative, vous devez être prêt à gérer deux livres à la fois, dans ce cas, deux formes différentes de médias. Mais je vous assure, rien n’est mieux que d’écouter un locuteur natif pendant que vous suivez le texte.

Écouter et lire en même temps n’est qu’une question d’habitude. Vous vous y habituerez plus vite que vous ne le pensez. Je sais que ça peut sembler fou, on dirait que vous ne pourrez pas vous concentrer sur les deux à la fois, mais si vous essayez, vous verrez que ce n’est pas si difficile.

Écouter comme vous lisez permettra d’améliorer votre prononciation. Vous commencerez à réaliser que vous prononciez les mots incorrectement ou qu’un mot a plus d’une prononciation.

Quel livre lire ?

Si vous disposez d’un niveau d’allemand intermédiaire, je vous conseille de commencer par lire la saga Harry Potter dans l’ordre. Consulter l’ensemble des ouvrages de cette saga mythique est l’un des meilleurs exercices de lecture que vous pouvez réaliser. Le niveau des textes évoluant au fur et à mesure des ouvrages, vous progresserez petit à petit sans même vous en rendre compte.

Ci-dessous, vous trouverez les trois premiers tomes d’Harry Potter disponible sur Amazon « en allemand bien sûr » !

 

Note sur l’affiliation

Dénicher des livres allemands ?

Amazon : section livre étranger

La Fnac : Propose également une sélection de livre en allemand

Bücher.de : La librairie en ligne de référence en Allemagne

Bookinar : Une librairie internationale pour acheter des livres étrangers en anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, russe, arabe… ou français

En complément voilà deux sites pour accéder à des livres audio en Allemand

Littérature audio : Une sélection de livre audio gratuitement accessible

Audible : Accéder à des centaines de livres audio

Pourquoi se limiter aux livres ?

De nos jours, ils existent des milliers de blogs qui traitent de quasiment tous les sujets, donc pourquoi ne pas rechercher des blogs liés à vos passions dans la langue de Goethe ? Pour ce faire rendez-vous sûr Google.de et taper le nom de votre passion (en allemand bien sûr) suivi du mot blog. Un exemple si vous êtes passionné de voyage

blog-allemand
Et voilà vous avez accès à des centaines de blog allemand sur le thème du voyage

10. Vin et dîner

Nous mangeons tous chaque jour, et la plupart d’entre nous aimons déguster de bon petit plat ! Comme la nourriture est un élément important dans toutes les cultures à travers le monde, elle peut être un excellent levier pour vous aider à apprendre la langue allemande.

Mettez-vous aux fourneaux !

Trouver un livre qui vous indiquera comment cuisiner de bon plat allemand. Même si ce livre de cuisine est en français, la préparation des plats vous aidera à mieux comprendre la vie quotidienne et la culture des allemands, autrichienne et autres.

Pour développer encore d’avantage, vos compétences, rechercher des recettes et des émissions de cuisine en ligne en allemand.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article apprendre l’allemand en cuisinant des Schnitzels

Cuisiné en allemand donnera un nouveau sens à votre expérience de la langue.

Si vous disposez d’un niveau intermédiaire, il est temps de suivre des recettes rédigées en allemand pour cela vous pouvez vous rendre sur un de ces trois sites pour dénicher d’excellentes recettes et impressionner vos hôtes ;).

chefkoch.de

Daskochrezept.de

lecker.de

Une autre option, est de trouver un restaurant qui sert de la cuisine typique allemande. Pratiquez votre prononciation lorsque vous passez votre commande, et engager une conversation amicale avec les propriétaires et les serveurs. Demandez leurs des recommandations et quels sont les plats les plus populaires dans le pays. Si vous parvenez à créer une relation étroite avec le personnel, vous pourriez même demander une leçon de cuisine ! Personnellement, je n’y suis pas encore parvenu 😉 mais je persévère.

11. Faites vos courses

Ce matin, vous devez vous rendre à l’épicerie, puis passer au pressing et à la boulangerie. Pourquoi ne pas continuer à apprendre l’allemand en même temps !

Cherchez une communauté immigrée locale qui parle votre langue cible et trouver les magasins qu’ils utilisent. Vous pourriez peut-être, être en mesure de trouver une épicerie, un dépanneur, une laverie, un café, une boulangerie allemande et plus encore. Faire vos courses à ces endroits peut ouvrir de nombreuses possibilités de pratiquer vos compétences linguistiques avec les propriétaires et les autres clients. Il peut également être un moyen de rencontrer de nouveaux amis et partenaires de conversation. Les certains membres de club de conversation connaissent sûrement des magasins typiques allemand près de chez vous.

Note : j’ai récemment découvert ce site e-commerce qui vous permet de faire vos courses comme en Allemagne

« My German Market » en quelques cliques commandez et faites vous livrez près de 1200 produits typiques allemands. (Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais ça ne serait tardé :) )

12. Faites bénévolat dans votre langue cible

Le bénévolat aide les autres, mais il peut aussi vous aider.

Cherchez des façons de vous impliquer dans les organisations qui travaillent avec des personnes dans votre communauté qui parlent votre langue cible. Écoles, organismes sans but lucratif, les bibliothèques, club sportif, et les cliniques médicales pourraient avoir besoin de votre aide.

Il existe un large éventail de choses que vous pourriez réaliser grâce à un poste de bénévole. Vous pourriez donner un coup de main en gardant les enfants pendant que leurs parents sont absents, traduire les informations de base, servir de partenaire de conversation en français, etc.

Même si les missions nécessitent de réaliser un travail en français, vous pouvez rencontrer beaucoup de personnes qui parlent allemand et qui peuvent vous ouvrir de nouvelles portes.

13. Apprendre au travail !

Comme la plupart des personnes, il est fort probable que vous passiez une grande partie de votre journée au travail où sur les bancs de l’école, c’est donc un endroit idéal pour chercher des occasions supplémentaires pour étudier l’allemand.

Combien de temps vous faut-il pour vous rendre sur votre lieu de travail ? 10, 20, 30 minutes ou plus ? Imaginons que 20 minutes de trajet, sépare votre domicile de votre lieu de travail, cela représente 40 minutes par jour, soit 3h20 par semaine. Et maintenant imaginons que vous apprenez l’allemand tout au long de vos trajets quotidiens, cela représente plus de 13h d’apprentissage supplémentaire par mois ! Pour ce faire rien de plus simple il vous faut simplement télécharger les podcasts de vos radios allemandes préférés, ou écouter des musiques dans votre langue cible, et voilà vous venez de transformer de longues heures perdues en instant utile pour continuer à atteindre votre objectif.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, étudier les possibilités dans les restaurants, les entreprises ou les magasins où votre langue cible est parlée (par les employées ou la clientèle). Si vous êtes assez chanceux pour avoir déjà un emploi où l’on s’exprime en allemand ne manquez jamais une occasion de pratiquer avec vos collègues.

Vous pouvez également améliorer vos compétences linguistiques en faisant des recherches liées à l’emploi en Allemagne ou dans une entreprise en lien avec un pays germanophone. Lorsque vous avez besoin de rechercher des informations, effectuez des recherches en allemand et voir si vous pouvez comprendre certains des articles.

Si votre entreprise offre des fonds pour le développement professionnel, sautez sur l’occasion de demander de l’argent pour vous aider à prendre un cours ou payer pour un tuteur privé.

Toutefois si vous chercher un emploi à long terme ou juste un stage ou que vous souhaitez travailler quelques mois en Allemagne, voilà une liste de sites de recherche d’emploi outre Rhin : Connexion-EmploiJobbörseJobwareJobscout24Monster.deJobpilot.deStepStone

14. Pensez en allemand 

Penser en allemand est la consécration ultime de votre apprentissage, si vous y parvenez, c’est que vous avez accompli un pas-de-géant et que vous n’êtes plus très loin de parler couramment la langue.

Pour y parvenir, voici quelques choses à garder à l’esprit :

Comment se conditionner pour penser en allemand ?

Penser couramment

Le plus grand défi avec la pensée, c’est franchir la frustration qui vient du fait de ne pas être capable de vous exprimer pleinement dans votre propre tête. À cet instant, vous pouvez choisir de devenir frustré, succomber à la paralysie de la perfection, ou vous pouvez choisir de voir chaque mot inconnu comme un élément clé dans le puzzle de la fluidité. Un jour, vous vous réveillerez d’un rêve et vous ne relèverez même pas qu’il n’était pas dans votre langue maternelle.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser d’avantage votre langue maternelle que l’allemand pour penser, et c’est très bien. Il est fort probable qu’au début, vous ayez tendance à traduire plutôt que de « penser couramment », et c’est très bien aussi. Ce qui est important, c’est que vous faites un effort conscient pour utiliser l’allemand dans vos pensées, pas seulement dans vos conversations.

La visualisation

Penser dans une langue étrangère est essentiellement une forme de visualisation ou de répétition qui vous prépare pour tenir une conversation réelle. Grâce à la visualisation, nous pouvons identifier une erreur la corriger dans un très court laps de temps. Se tromper est tout à fait normal et peut-être même bon aussi longtemps que vous prenez conscience de vos erreurs et corrigez-les lorsque c’est possible.

J’aime discuter de tous les avantages de la visualisation. Le plus étonnant est que le cerveau ne peut pas fondamentalement faire la différence entre l’action réelle et imaginaire. Une étude a montré que le cerveau envoie des impulsions identiques aux jambes en imaginant courir. Dans une autre étude, les participants qui ont imaginé jouer du piano ont montré un développement presque identique dans le cortex du cerveau que ceux qui ont effectivement joué du piano. En bref, le cerveau traite la visualisation comme si vous le faisiez vraiment.

Je peux vous promettre une chose : si vous faites un effort conscient et continu de penser tout ce que vous pouvez dans votre langue cible, vous commencerez à vous surprendre. Le contexte de la pensée dans la langue signifie également que vous prenez de nouveaux mots auxquels vous êtes exposé sans même le réaliser.

15. Amusez-vous !

La meilleure façon de continuer à apprendre, c’est de s’amuser.

Trouvez des manières de pratiquer vos passe-temps tout en apprenant votre langue cible. Par exemple si vous adorez les jeux vidéos ? Rejoignez des serveurs allemands afin de jouer et d’échanger avec des natifs, etc.

Vous pouvez également rechercher des blogs, échanger sur des forums et commenter des vidéos liées à vos passe-temps. Essayez de vous connecter avec un public germanophone qui aime partage vos passions.

Vous pourriez également être en mesure de trouver d’anciens jeux de société tels que le Scrabble en allemand. Si vous avez des amis ou des membres de la famille qui apprennent la même langue, cela peut être une façon amusante de pratiquer ensemble.

Vous l’avez compris tout ce dont vous avez besoin pour vous immerger dans la langue allemande, c’est de la motivation, un ordinateur et une nouvelle façon de penser. Grâce à internet, vous pouvez désormais mettre de l’allemand à chaque instant de votre vie,

Dans la douche
Se vêtir / petit-déjeuner manger
Marcher à la gare
Dans le train / métro ou dans la voiture
En attendant le bus
Pause déjeuner
Sur le chemin de la maison
Cuisine
Shopping
Au cours de votre séance d’entraînement
Nettoyage de la maison
Dans le lit, avant de vous endormir

En fin de compte, la meilleure façon de vous immerger dans cette langue, c’est de faire tout ce que vous feriez normalement dans la langue de Goethe. Cherchez des opportunités en ligne et près de chez vous afin de progresser en un temps record sans avoir à quitter votre domicile ou votre ville natale.

Et maintenant un petit exercice !

Sur une feuille ou un document Word établissez une liste de toutes les activités, tâches et actions que vous avez réalisé hier et aujourd’hui, puis réfléchissez en vous aidant de cet article et en trouvant des idées originales comment intégrer un peu d’allemand à chacune d’entre elles.

Pour finir partager au bas de cet article vos idées les plus originales pour intégrer l’allemand dans votre quotidien ;) À vous de jouer !!!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articlequelles solution propose tu pour un intérêt à la langue allemande, sujet allemand comment s\integrer dans un pays

One thought on “Comment apprendre l’allemand de Chez Soi ?

  1. Pingback: Surfez en allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *