apprendre-allemand-aujourd-hui

Apprendre l’allemand grâce aux sites d’échanges linguistiques

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « des blogs et des langues » sur le thème « Comment apprendre une langue aujourd’hui ». Retrouvez tous les autres blogueurs ayant participé sur le blog de Karim Joutet en cliquant ici L’espagnol pas à pas.

Apprendre la langue allemande peut être difficile surtout au début. S’imposer quelque chose de nouveau exige bien souvent de sortir de sa zone de confort et de partir à la recherche d’informations. Heureusement, aujourd’hui grâce à internet, il nous est possible d’accéder à des milliers de ressources nous permettant d’apprendre la langue de Goethe. Il existe une grande quantité de sites qui peuvent facilement nous mettre en relation avec des plateformes d’enseignements crédibles et des locuteurs natifs en allemand. Ceux-ci peuvent nous donner accès à l’apprentissage de cette langue sans avoir à débourser trop d’argent.

Cependant, parler la langue allemande « fluidement » peut être difficile parce qu’elle nécessite une pratique constante. Si vous n’avez pas l’occasion de vivre dans un pays germanophone ou de vous rendre dans une salle de classe tous les jours, cela s’avère être un défi très difficile à réaliser. Pourtant de nos jours de nombreuses plateformes en ligne vous permettent désormais de rencontrer et communiquer régulièrement avec des natifs depuis votre salon.

Dans cet article, je souhaite vous faire découvrir, comment démarrer un échange linguistique, comment le réussir et quelles sont les plateformes les plus pertinentes pour échanger avec des natifs.

Tout d’abord qu’est ce qu’une plateforme d’échange linguistique ?

Il s’agit d’endroit en ligne où des personnes souhaitant apprendre une nouvelle langue, rencontrent des locuteurs natifs de leurs langues cibles.

Puis la magie de l’échange linguistique se déroule comme suit. Disons que vous, Francophone, souhaitez apprendre à parler allemand. Vous vous rendez donc sur un site d’échange de langue et cherchez un locuteur natif allemand qui veut apprendre le français. L’objectif est de vous aider mutuellement afin que chacun progresse un maximum.

 

Comment démarrer un échange linguistique ?

1. Aller sur un site d’échange et répondez aux deux questions suivantes, « quelle langue voulez-vous apprendre ? » Et « quelle est votre langue maternelle ? » Le site trouvera des dizaines de correspondants en quelques secondes.

2. Parmi les correspondants proposés sélectionnez-en un et commencer une discussion en vous présentant : Guten Tag ich bin….

3. Une fois que vous avez un peu échangé avec la personne, démarrer une conversation vidéo, ou demander le contact Skype à la personne afin de converser via ce logiciel, qui a l’avantage d’être gratuit. 

C’est bon, vous y êtes, votre première discussion « orale » en allemand va commencer !

 

Comment réussir son « échange linguistique »

L’apprentissage en tandem est un art et non une science. Il n’existe pas de règles codifiées pour l’échange linguistique. Cependant en appliquant les conseils ci-dessous, vous maximiserez vos chances de réussite.

1. Connaître les attentes de chacun.

En bref assurez-vous de définir quelques règles avec votre partenaire avant l’entretien. Par exemple lorsque vous « tchatez » déterminer certains détails comme : le temps que durera chaque session ? Quels sujets vous traiterez ? Quelles sont les attentes de chacun ? Quels sont vos objectifs personnels ? Cela ne signifie pas que ces règles seront inéchangeables par la suite, si vos attentes évoluent ou si vous trouvez que les sessions sont trop longues ou trop courtes faites en part à votre partenaire.

2. Vous êtes libre de faire des erreurs

Vous êtes là pour apprendre, ne chercher pas à prouver à votre partenaire que vous savez parler la langue. Libérez-vous de la nécessité d’être grammaticalement parfait. Ne soyez pas embarrassé lorsque vous faites des fautes. Continuez à votre rythme et ensuite demandez à votre partenaire les erreurs les plus courantes que vous avez faites.

3. Échangez

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un échange, votre partenaire consacre du temps à la conversation, car il s’attend à apprendre quelque chose tout comme vous. Ne soyez pas obsédé par votre désir d’apprendre l’allemand au point d’oublier votre obligation d’apporter de la valeur à votre partenaire.

Si vous vous contentez de prendre, votre partenaire aura l’impression de perdre son temps.

Rappelez-vous, un échange, c’est donner et prendre. Pour éviter toute « injustice » définissez un laps de temps ou une session pendant laquelle vous parlez en allemand puis une autre en français.

echange-de-langue

4. Regardez derrière vous

Rappelez-vous, c’est une vidéo. Les gens peuvent voir ce qui vous entoure. Penser à nettoyer le désordre dans votre chambre et enlever les affiches de mauvais goût. Un arrière-plan surchargé sera distrayant pour votre partenaire et enverra un mauvais message. En gros rendez-vous présentable à l’écran.

5. Ne soyez pas ennuyeux

Comme tout le monde, vos principales angoisses lors d’un échange seront les suivantes « qu’est-ce que je dis ensuite ?», « comment puis-je éviter les blancs ?», « comment puis-je être un partenaire linguistique intéressant ?».

Pour éviter de vous trouver dans une de ces situations, vous devez vous préparer un peu avant chaque session vidéo. Cela fera toute la différence. Vous devrez au minimum avoir une vague idée des sujets abordés pendant votre discussion.

N’oubliez pas, votre partenaire s’est rendu sur l’un des sites ci-dessous, car il est lassé par l’enseignement standard de la langue. Ne lui offrez pas la même expérience

echange-linguistique

6. Ne submergez pas votre partenaire

Quand c’est au tour de votre partenaire de parler, ne le corrigez pas toutes les 3 secondes. Au lieu de cela, écoutez attentivement et prenez note de ses erreurs les plus courantes (sur une feuille par exemple), laissez-le finir. Quand il a terminé, apportez vos corrections de manière aussi constructive que possible.

7. Ne soyez pas en retard

Cela semble logique, mais soyez toujours à l’heure, il n’y a rien de plus désagréable que de devoir, patienter longuement avant l’arriver de son partenaire.

8. Disposez de plusieurs partenaires

Multipliez vos partenaires linguistiques pour que vous puissiez pratiquer le plus possible. L’échange de langue est un art, certains de vos partenaires linguistiques seront mieux que d’autres. Certains partenaires seront moins dévoués et ne se présenteront pas aux dates fixées. Plus vous testez de partenaires potentiels, plus vous dénicherez des perles rares.

9. Dépasser l’échange linguistique

Paradoxalement, un échange linguistique réussi n’implique pas des partenaires qui s’observent sur les règles grammaticales et le vocabulaire de l’autre. Au lieu de cela, c’est vraiment une conversation entre amis qui corrigent les fautes de l’autre de temps en temps.

Il n’est pas question de demander à l’autre « Comment conjuguer ce verbe ? » Mais plus de dire « Quoi tu étais là-bas en vacances ? Incroyable ! Par contre, ce verbe… se conjugue de cette façon, car c’est du passé. Donc, dis-moi en plus sur cette ville. « 

Vous devez vraiment être intéressé par votre partenaire en tant que personne, pas seulement comme ressource linguistique. Posez des questions intéressantes. Apprenez à le connaître le plus possible. Partagez des informations sur vous aussi. Dites-lui vos passe-temps, vos rêves, etc.

Bien sûr, ce sera un peu gênant et difficile au début. Mais tant que vous vous amusez, l’acquisition de l’allemand ne sera qu’une question de temps.

Maintenant, la question que vous vous posez sans doute est probablement « où est-ce que je trouve des partenaires d’échanges linguistiques ?». Eh bien, au cours des derniers mois, j’ai pu tester une bonne dizaine de sites d’échanges de langue, ce qui m’a permis de recenser 7 sites les plus pertinents.

Ps : pour établir la pertinence des différentes plateformes d’échange de langue, je me suis basé sur les deux éléments suivants :

La qualité et la disponibilité des membres présents sur le site

Le nombre de natifs allemand présent

Des sites pour échanger avec des natifs allemands

1. italki «Apprenez une langue en ligne»

Il s’agit tout simplement du site d’échange linguistique le plus populaire. Vous pouvez obtenir des leçons établies par des enseignants professionnelles, échanger avec des locuteurs natifs ou avec une personne qui apprend également la langue allemande.

Ps : le site est gratuit si vous souhaitez simplement communiquer avec un apprenant ou un natif. Cependant si vous souhaitez profiter de leçons établies par des professionnels, il vous faudra dépenser quelques euros.

2. Speaky « Le réseau social pour apprendre des langues et rencontrer des gens partout dans le monde.« 

Le fonctionnement de la plateforme est simple, vous aidez quelqu’un qui veut apprendre votre langue maternelle en pratiquant avec lui ou elle et en corrigeant ses erreurs, et votre partenaire fait la même chose pour vous.

L’objectif de Speaky est de vous permettre de rencontrer et d’échanger avec des natifs qui vous permettrons d’apprendre la langue allemande « ou autre » et pourquoi pas vous créez ainsi un réseau d’amis.

Speaky est aujourd’hui une des plateformes les plus utilisées par les apprenants, vous n’aurez aucun souci pour rencontrer des allemands enthousiastes à l’idée de vous faire découvrir leur langue.

3. Busuu « Parle une nouvelle langue en 10 minutes par jour »

Busuu, est le plus grand réseau d’apprentissage de la langue au monde. Vous y découvrez de nombreux modules d’apprentissages gratuits pour apprendre la langue de Goethe. La section d’échange linguistique abrite un grand nombre d’amateurs et de locuteurs natifs qui vous permettront de consacrer de nombreuses heures à l’apprentissage de l’allemand.

4. Hellolingo « Découvrez et partagez les meilleures ressources.« 

Hellolingo est une communauté de personnes qui partage des conseils et leçons. La section échange linguistique vous permettra de bénéficier de nombreuses leçons de vocabulaire, grammaire et prononciation grâce à des conversations guidées.

L’originalité de cette plateforme, est qu’elle vous guide dans les conversations, ainsi, il n’y aura jamais de « blanc » dans la dans vos discussions.

5. Coeffee  « Apprendre les langues en jouant »

Comme l’explique le slogan ci-dessus, Coeffee est une plateforme d’apprentissage de langue orientée vers le jeu. L’originalité est qu’il se joue en équipe.

L’esprit du Coeffe favorise non seulement une concurrence amicale, mais aussi la création d’une communauté, en raison des liens forgés dans les différents jeux.

Ps : cette plateforme est en anglais, il vous faudra donc a minima maîtrisé la langue de Shakespeare pour rejoindre la communauté.

6. CouchSurfing

Et oui, les voyages et l’apprentissage d’une langue sont deux domaines liés.

CouchSurfing est un concept d’échange, une personne vous accueille chez elle lorsque vous visitez son pays d’origine, et puis quand elle visite votre ville, vous l’accueillez à votre tour.

Le site est rempli de personnalités amusantes et originales qui peuvent vous enseigner une chose ou deux à-propos de leurs langues maternelles. Si les gens sur ce site sont prêts à ouvrir leurs portes à des étrangers pour l’échanger, ne pensez-vous pas qu’ils seraient enthousiastes à l’idée de vous aider à apprendre l’allemand ?

Inscrivez-vous, participez à la communauté en ligne, discutez avec les gens et commencez à vous faire des amis. Ainsi pour orée très vite l’occasion de parfaire votre apprentissage à Berlin ou à Vienne :)

7. Facebook

Aujourd’hui quasi tout le monde est sur Facebook. Par conséquent, il est possible d’en apprendre beaucoup sur votre futur partenaire linguistique (que vous avez rencontré grâce aux plateformes citées ci-dessus). Ces nombreux photos, hobbies, films préférés, etc vous permettrons de savoir s’il est en adéquation avec votre personnalité.

Ps : essayez ceci : taper « échange linguistique » dans la barre de recherche de Facebook. Voyez ce que vous obtenez. Il existe de nombreux groupes spécifiques à certaines langues dont l’allemand, assurez-vous simplement qu’il soit bien actif. Il est également possible d’effectuer ces recherches en allemand

 

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir ou comprendre les plateformes d’échanges de langues

Surtout n’oubliez, peu importe votre niveau de langue et votre aisance à l’oral le plus important (et le plus dur aussi) c’est de se lancer. Sauter le pas et votre niveau d’allemand augmentera très rapidement.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Apprendre l’allemand grâce aux sites d’échanges linguistiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *