duolingo-allemand-malin

Apprendre l’allemand avec Duolingo

De nos jours internet grouille de sites et d’applications pour smartphone permettant d’apprendre la langue allemande, du coup, je me suis demandé s’il est vraiment possible d’apprendre la langue de Goethe efficacement en ligne, sans l’aide d’un coach. Donc, je me suis amusé à tester une vingtaine d’applications pendant plusieurs semaines, afin de découvrir leurs contenus et de tester leurs efficacités, et au final deux d’entre elles m’ont vraiment permis de progresser rapidement, notamment une application dédiée à l’apprentissage des langues qui se nomme, Duolingo.

Duolingo en quelques mots :

Le site et l’application Duolingo sont avant tout une plate-forme dédiée à l’apprentissage des langues qui connaît un véritable succès, plus de 25 millions de personnes, l’ont déjà utilisé. À l’instant où j’écris cet article, la version française de l’application permet d’apprendre l’espagnol, l’italien, l’anglais et aussi, et surtout l’allemand !! La version anglaise propose plus de langue telle que le portugais, le danois, le truque, le russe, etc. L’inconvénient, c’est qu’il te faudra maîtriser l’anglais, si c’est le cas, pourquoi ne pas utiliser la version anglaise pour apprendre l’allemand ? Cela sera un excellent exercice pour développer tes compétences dans deux langues en même temps, je reviendrais sur ce point plus loin.

Le sais tu ? De nombreux programmes d’apprentissage de langues se disent gratuits, mais une fois que tu commences à les utiliser, ils te fournissent seulement un accès limité aux leçons et outils d’apprentissages, et t’invites à payer pour accéder au reste ! Eh bien, avec Duolingo ce n’est pas le cas. Il donne un accès gratuit à leur programme « pour toujours« , comme mentionné sur leur site, « le programme peut rester libre parce que tu crées de la valeur en traduisant des documents du monde réel pendant que tu apprends ».

Mais comment Duolingo gagne-t-il de l’argent ?

Une Idée de génie ! Les personnes qui souhaitent faire traduire des documents peuvent les proposer à Duolingo, le programme demande à son tour aux apprenants de traduire les documents dans la langue qu’ils apprennent afin de pratiquer et s’entraîner et ensuite, Duolingo retourne le document à son propriétaire contre rémunération. Quelle meilleure façon à la fois de maintenir le site gratuit pour les utilisateurs et de permettre la pratique en temps réel pour les apprenants ? Le concept est simplement génial, « je trouve :) ».

Comment procéder ?

Avant de te donner le résumé sur les avantages et les inconvénients du programme, je voudrais prendre une minute pour expliquer la façon dont fonctionne Duolingo. Tout d’abord, tu dois créer un compte sur www.duolingo.com en appuyant sur le bouton d’inscription. C’est un processus très facile et il ne prend qu’une minute. Après avoir ouvert une session, tu peux commencer par choisir la langue que tu souhaites apprendre. Une fois la langue choisie, tu as deux options :

  1. Partir de zéro : si tu n’as encore jamais pratiqué la langue ou que tu disposes que de vagues souvenirs.
  2. Passer un test : en fonction de tes résultats, le programme te proposera un niveau adapté, une solution idéale pour ne pas avoir à étudier des choses que tu sais déjà.

Une fois que ton niveau est établi, tu peux commencer à apprendre. Imagine toi être à un cours de langue où l’enseignant commence à te présenter certains concepts tels que la nourriture, les animaux, le pluriel, etc. Plus tu progresseras plus les niveaux deviendrons complexes. Chaque concept ou thème abordé se trouvent sous la forme d’une boîte circulaire, en appuyant dessus, tu auras accès à plusieurs leçons et exercices en liens avec le thème abordé.

duolingo-apprendre-allemand-malin
Chaque catégorie est divisée en plusieurs leçons

Les principales caractéristiques du programme :

Il existe quatre types d’activités que Duolingo emploi ; premièrement, il y a la traduction de la langue maternelle de l’apprenant vers la langue cible et vice-versa ; il y a aussi des exercices d’écoutes où l’apprenant écoute une phrase étant prononcée et tape ce qu’il a entendu, il est possible de ralentir le rythme de la phrase parlée si tu ne comprends pas tout bien sur, chaque enregistrement peut être écouté autant de fois que l’apprenant le souhaite. Des exercices de prononciation sont également proposés, pendant lequel l’apprenant doit lire une phrase dans la langue qu’il apprend ; et enfin, plusieurs exercices de correspondances sont disponibles, où l’apprenant compare les images aux mots et vice-versa.

Ici, il faut prononcer correctement la phrase du haut

Utiliser Duolingo c’est comme jouer à un jeu, une fois le niveau terminé, tu dois passer un test avant d’accéder au niveau suivant, pour y parvenir, tu disposes de trois « cœurs » pour chaque exercice, ce qui signifie que tu as droit à trois erreurs pour valider la leçon sinon il faut recommencer. À chaque leçon accomplie, tu gagnes des points (lingots) qui te permettront d’acheter des « bonus » que je te laisse découvrir.

Tu l’as compris l’objectif de Duolingo est de te permettre d’apprendre une langue, « en l’occurrence l’allemand » rapidement, en t’entraînant chaque jour quelques minutes, pour cela, tu peux définir ton objectif quotidien selon quatre critères (facile, normale, difficile et fou) qui t’obligeront à étudier un certain nombre de leçons chaque jour, sans quoi tu risques de perdre les points que tu as accumulés.

Personnellement, comme je me suis lancé le défi fou de devenir bilingue allemand en seulement 8 mois, j’ai bien entendu choisi l’objectif « fou » à Duolingo :-), ce qui me nécessite une vingtaine de minutes d’apprentissage par jour.

 

Maintenant que j’ai expliqué un peu comment le programme fonctionne, et croyez-moi, l’utilisation du programme est encore plus facile que ce que j’écris dans cet article, je voudrais me concentrer sur les avantages, d’abord, puis les inconvénients de l’utilisation de Duolingo.

Ici, il te faudra traduire la phrase en français à grâce à différentes étiquettes

Les avantages :

  1. Le premier et un des meilleurs avantages est que le programme est gratuit !
  2. Il est très facile à utiliser avec une interface assez simple
  3. Il te permet de publier tes résultats sur Facebook
  4. L’application pour smartphone te permet d’apprendre partout même sans connexion Internet et quand tu en as envie.
  5. Il te met au défi d’améliorer ton niveau chaque jour, et surtout d’être rigoureux, et de réaliser chaque jour une séance d’apprentissage sinon tu perdras tes points si durement acquis.
  6. Une nouveauté, tu peux désormais rejoindre des clubs d’apprenants afin de rester motivé et d’entreprendre une compétition amicale avec d’autres utilisateurs qui apprennent la même langue que toi. Un excellent moyen pour se motiver comme je l’explique dans l’article suivant : Apprendre l’allemand depuis chez soi 

Les inconvénients :

  1. La grammaire, Duolingo n’offre aucune explication quelconque sur l’utilisation grammaticale. Pour moi, la grammaire est une partie essentielle de l’apprentissage des langues et je crois que même s’il n’y a pas de leçon de grammaire, il devrait y avoir un moyen de l’incorporer avec le vocabulaire.
  2. Lorsque l’on débute l’apprentissage du vocabulaire tout semble avoir un sens et être facile, cependant, cela change lorsqu’on arrive à des structures plus complexes. Il y a des mots que tu n’utiliseras probablement pas dans la vie quotidienne (comme «éléphant», «singe», etc.) et des phrases qui n’ont pas de sens pour toi et qui ne t’aiderons pas dans des situations réelles.
  3. Un autre inconvénient que je voudrais mentionner serait la façon dont certaines phrases sont organisées, un autochtone l’exprimera d’une manière différente.

Mon avis :

En conclusion, je trouve que ce programme est facile et amusant à utiliser, Duolingo et une excellente façon de commencer à apprendre une langue si vous êtes un débutant. Cependant, je ne sais pas si je le recommandais à quelqu’un qui connaît la langue cible, et qui souhaiterais entretenir son niveau.

Néanmoins, je te laisse juger par toi-même, et t’invites à tester l’application quotidiennement pendant un mois, si tu débutes en allemand, elle te permettra de progresser, mais si tu es déjà un apprenant expérimenté, je te laisse me faire part de ton retour dans les commentaires 

Voilà les liens pour accéder à Duolingo :

Le site internet : Duolingo

Pour télécharger Duolingo sur App store : App. Duolingo

 

Et si on apprenait tous ensemble ?

Afin d’apprendre l’allemand ensemble, et de rester motivé pendant notre apprentissage, j’ai créé le club Duolingo Allemand-Malin pour y accéder, il te faudra entrer le code suivant 8JBNMK. En rejoignant le club, on pourra s’organiser des compétitions amicales, voir qui a le plus de points et qui n’a pas atteint ces objectifs quotidiens, un excellent moyen pour rester motivé ! Attention, car le nombre d’adhérents au club est limité, rejoins nous vite !

allemand-malin-duolingo

Si tu ne parviens pas à rejoindre le club, note moi le dans les commentaires au bas de cet article, je ferais le nécessaire pour résoudre le problème :)

 

Et maintenant voilà,

6 astuces pour bien utiliser Duolingo

1. Essaye de gagner la partie.

En réalité Duolingo propose le même contenu qu’un bon manuel de langue, mais ces créateurs ont eu l’idée de le transformer en jeux, il faut donc l’aborder comme tel !

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut vouloir aller plus loin dans le jeu et de ne pas faire un effort conscient pour «étudier». J’ai l’impression que si ton objectif premier est de gagner le jeu et que l’apprentissage de la langue est ton objectif secondaire, tu maintiendras d’avantage ta motivation, tu trouveras le programme plus addictif, et tu apprendras la langue inconsciemment grâce à l’exposition répétitive.

Si tu le fais bien, tu ne souhaiteras même pas utiliser l’application pour étudier, mais pour jouer.

 

2. Réalise le test de niveau.

Si tu as étudié la langue avant, Duolingo ne t’oblige pas à commencer leur programme dès le début. Tu peux passer un test de niveau et passer plusieurs leçons.

 

3. Cliquez sur « Discuter la phrase » si tu ne comprend pas quelque chose (uniquement sur le site de Duolingo)

Si tu ne comprends pas une explication ou que tu as une question, recherches le lien « Discuter la phrase » et cliques dessus. Un forum de discussion sur le sujet s’ouvrira.

Habituellement, tu verras que quelqu’un a déjà posé ta question et la réponse t’attend.

Si ce n’est pas le cas, pose ta question. Quelqu’un va répondre ou te diriger dans la bonne section.

 

4. Revoir souvent les leçons.

En ce qui concerne l’apprentissage de l’allemand et des langues en générale, la répétition espacée est bénéfique et va t’aider à encrer beaucoup de ces mots et concepts dans ta mémoire à long terme. Donc n’hésite pas revoir les leçons précédentes.

 

5. Ne compte pas uniquement sur Duolingo pour apprendre l’allemand

Si tu essayes d’apprendre à parler l’allemand couramment Duolingo seul n’y parviendra probablement pas.

Cela est vrai pour tout. Si tu te contentes de lire, de regarder la télévision, ou de parler avec un ami, tu auras du mal à parler couramment. Chaque activité à un but précis, Duolingo a pour mission d’enregistrer du vocabulaire dans ta mémoire à long terme, et de permettre de structurer tes phrases.

Pour découvrir d’autres activités pour apprendre l’allemand rapidement, je t’invite à découvrir l’article suivant : apprendre l’allemand depuis chez soi.

 

6. Apprendre l’allemand à partir d’une autre langue

Comme je l’ai expliqué plus haut il est possible d’accéder à la version anglaise du programme, par conséquent si tu disposes d’un bon niveau en anglais, c’est l’occasion de travailler deux langues à la fois et cela constituera un excellent exercice, car comme les polyglottes le disent : souvent, le plus dur, c’est d’apprendre une première langue vivante, l’apprentissage de la suivante est bien plus facile :)

 

duolingo-allemand-malin-apprendreVoilà, je t’ai tout dis à propos de cette application, je t’invite maintenant à la tester et à me faire part de tes impressions dans les commentaires, et n’hésite pas à rejoindre le club Allemand-Malin sur Duolingo grâce au code suivant : 8JBNMK

Bis Bald

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet articleDuolingo allemand, duolingo cours gratuit allemand, allemand apprendre avec images, Apprendre L\allemand avec Duolingo, duolingo apprendre l\allemand, yhs-fh_lsonsw

2 thoughts on “Apprendre l’allemand avec Duolingo

    1. Arnaud Fuchs

      En effet, l’immersion reste sans nul doute la meilleure méthode pour progresser en allemand, en revanche pour toutes les personnes qui envisage de partir en Allemagne, qui ont un emploi du temps chargé ou un budget restreint Duolingo est un excellent logiciel pour débuter son apprentissage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *