apprendre-allemand

Pourquoi apprendre l’allemand ?

Juste au cas où vous avez besoin d’être rassuré avant de vous lancer dans l’apprentissage de cette langue, voilà 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez commencer à apprendre l’allemand aujourd’hui !

Peut-être avez-vous déjà de bonnes raisons pour apprendre l’allemand ?

Que vous souhaitez être en mesure de communiquer avec des allemands, que vous souhaitez vous rendre en Allemagne pendant vos vacances d’été, ou que vous vous préparez à étudier ou travaillez dans un pays germanophone, voici 10 bonnes raisons d’apprendre l’allemand !

1. La langue la plus parlée de l’Union européenne !

L’allemand est la langue officielle de plusieurs pays européens dont l’Allemagne (logique) qui est avec ces 81 millions d’habitants le pays le plus peuplé du vieux du continent. Elle est également la langue officielle de l’Autriche, d’une partie de la Belgique du Liechtenstein et de la Suisse. En tout près de 95 000 000 de personnes utilisent l’allemand pour s’exprimer en Europe.

 

L’allemand dans le monde

De nombreuses communautés allemandes sont présentes dans de nombreux pays tels qu’en France, au Brésil et aux Etats-Unis ou plus de 1 000 000 de personnes y vivent. De très forte communauté allemande est également présente en Italie, Russie, Roumanie et au Canada, mais également en Namibie (en Afrique) . Au total plus de 145 000 000 de personnes dans le monde s’expriment en allemand ce qui place cette langue en 12 positions du classement mondial.

Rappelez-vous que beaucoup de gens apprennent aussi l’allemand comme langue secondaire. Elle est la 3e langue étrangère la plus populaire enseigné dans le monde, et le deuxième en Europe et au Japon, après l’anglais.

 

2. Les Allemands sont de grand voyager !

En 2008, 76 % des allemands sont partis au moins 5 jours en vacances, les destinations les plus prisées sont le sud de l’Europe, France, Espagne, Italie et la Grèce, d’ailleurs les vacanciers allemands sont tellement présents dans ces pays que bien souvent les locaux savent très bien s’exprimer en allemand. Tout particulièrement si vous voyagez en Grèce ou en Italie, où bien souvent si vous maîtriser l’allemand, vous pourrez vous faire comprendre.

En ce qui concerne les destinations plus lointaines vous pourrez rencontrer de nombreux allemands aux Etats-Unis au Canada, en Afrique du Nord et en Australie. Personnellement, j’ai eu la chance de voyager en Nouvelle-Zélande, et même dans une distinction si lointaine, j’ai souvent dû m’exprimer en allemand tant le nombre de voyageurs que j’ai rencontré étaient germanophones.

En gros si vous souhaitez travailler dans le tourisme ou que vous aimez voyager, parler l’allemand peut s’avérer être un vrai plus.

 

3. Les sites internet

Énormément de contenu sur le net est rédigé en allemand, on estime que près de 8 millions de nom de domaine allemand (.de) sont déposés. Ce qui place l’Allemagne à la deuxièmement position mondial après les sites web anglo-saxons (.com).

Autrement dit vous, si vous réaliser des recherches poussées dans un domaine que ce soit professionnel ou privé, vous seriez amené tôt ou tard à consulter des sites en allemand.

 

4. Un gros partenaire commercial

L’Allemagne est de loin le plus grand partenaire commercial de la France, elle représente plus de 17 %, soit un poids plus de 2 fois supérieur à celui des pays qui suivent l’Allemagne dans le classement. Il s’agit également du pays vers lequel la France exporte le plus de produits « made in France » près de 16 % des entreprises dépendent directement du commerce avec les pays germanophones.

 

5. Un champion économique !

frankfurtPremière économie d’Europe et quatrième au rang mondial l’Allemagne dispose d’une économie qui fait rêver beaucoup de pays, elle exporte ces produits dans le monde entier, l’on connaît tous plusieurs entreprises allemandes (et pas que dans l’automobile). Aujourd’hui en Allemagne 1 emploi sur 4 est directement lié à l’exportation. Ce pays est un acteur économique majeur, parler l’allemand est un vrai plus pour dénicher un emploi ou développer une carrière.

À savoir : les Japonais, qui ont la deuxième économie la plus puissante du monde, ont compris les avantages commerciaux que la connaissance de l’allemand va leur apporter, 68 % des étudiants japonais étudient désormais l’allemand.

Voici la liste des plus grandes entreprises allemandes en 2015 : (vous en connaissez surement quelques unes)

Daimler, Volkswagen, Siemens, E.ON, Metro, Allianz, Deutsche Post, Deutsche Telekom, BASF, BMW…

bmw

6. L’allemand en France

Plus de 2700 entreprises ou filiales allemandes qui emploient près de 500 000 personnes sont actuellement présentes sur le sol français. Même s’il n’est pas toujours nécessaire de parler l’allemand pour intégrer ses sociétés, la maîtrise de la langue est un avantage considérable pour évoluer dans ses entreprises. Les sièges sociaux se trouvant bien souvent en Allemagne, plus vous aurez de responsabilités plus vous serez amené à vous exprimer en allemand.lidl

Si vous êtes à la recherche d’un emploi aux Etats-Unis, l’allemand peut vous donnez de grands avantages. Les entreprises allemandes représentent 700.000 emplois aux Etats-Unis. La plupart des entreprises interrogées aux Etats-Unis préfèrent choisir un candidat maîtrisant l’allemand.

 

7. La langue de la science

C’est l’allemand Daniel Fahrenheit qui a développé le thermomètre au mercure en 1714.
De l’imprimerie de Gutenberg à la découverte par Hertz des ondes électromagnétiques, du développement de la chimiothérapie par Erlach, à la théorie de la relativité d’Einstein, à travers l’histoire les Allemands eux-mêmes ont prouvé à maintes reprises qu’ils sont de grands innovateurs.

Cette tendance se poursuit aujourd’hui. 4 sur les 10 entreprises les plus innovantes du monde sont situés en Allemagne et effectuent 12,7 % des demandes de brevets dans le monde place le pays à la 3e position mondial pour les dépôts de brevets. Par conséquent, 200.000 entreprises introduisent de nouveaux produits sur le marché chaque année.

En tant que nation engagée dans la recherche et le développement, les Allemands sont en première ligne sur les nouvelles technologies. L’Allemagne exporte plus de produits de hautes technologies que tout autre pays à l’exception des États-Unis et plus de 600 entreprises sont actives dans le domaine de la biotechnologie de pointe.

Si vous souhaitez travailler dans la recherche ou de la technologie, la maîtrise de l’allemand peut vous apportez de nombreuses opportunités.

 

8. L’écriture

1 livre sur 10 dans le monde est publié en allemand !

Imprimant près de 80.000 nouveaux ouvrages par an l’Allemagne occupe la troisième place mondiale sur le marché du livre. Les seuls pays qui produisent plus de livres chaque année sont les industries de l’édition chinoise et anglaise. Étant donné que seul un petit pourcentage de livres allemands sont traduits dans d’autres langues, seule une connaissance de l’allemand vous donnera accès à une grande majorité de ses titres.

 

9. Un riche patrimoine culturel.

L’Allemagne est souvent désigné comme la terre de Dichter und Denker, des poètes et des penseurs. Et à juste titre !

Johann Wolfgang von Goethe, Thomas Mann, Franz Kafka, et Hermann Hesse ne sont que quelques auteurs dont les noms et les travaux sont bien connus internationalement. 10 prix Nobel de littérature ont été attribués à des auteurs allemands, autrichiens et suisses.

neuschwansteinLe monde de la musique classique est indissociable des, Mozart, Bach, Beethoven, Strauss et Wagner pour ne citer que quelques compositeurs. Vienne est encore aujourd’hui le centre international de la musique. De la magnifique architecture des bâtiments médiévaux à l’avant-gardisme du mouvement Bauhaus, des gravures sur bois de Dürer aux chefs-d’œuvre expressionniste de NoldeKirchner et Kokoschka, les Allemands ont apporté une contribution substantielle à l’art du monde et de l’architecture.

Connaître l’allemand vous permet d’accéder aux œuvres de ses personnes dans leur langue d’origine et de bien comprendre la culture et d’où ils proviennent. Toute personne intéressée à ses domaines développe automatiquement leurs connaissances en allemand.

 

10. L’allemand n’est pas aussi dur que vous le pensez.

Si vous maîtrisez bien l’anglais, alors vous avez déjà un avantage pour apprendre l’allemand. Car l’allemand et l’anglais moderne ont à la fois évolué à partir d’une ancienne langue germanique commune. Ces deux langues partagent de nombreuses similitudes dans le vocabulaire et la grammaire. 
Si vous maîtriser l’anglais, vous pouvez peut-être comprendre ses phrases :

 Meine Schwester hat braunes Haar.
 Sie ist intelligente.
 Sie studiert Medizin in Berlin.
 Sie kann gut singen.
... Alors vous savez déjà un peu parler l’allemand ?

En outre, l’allemand est orthographié phonétiquement. Une fois que vous avez appris à le parler, il est facile de savoir l’écrire.

 

Voilà vous avez désormais 10 bonnes raisons pour commencer maintenant à apprendre l’allemand !

Mais quelle est la raison qui vous motive à apprendre cette langue ?

Dites moi dans les commentaires quelles sont vos motivations pour apprendre à parler l’allemand !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article10 raisons dapprendre lallemand

One thought on “10 raisons d’apprendre l’allemand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *